Le 11 février dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a intégré les travailleurs et travailleuses des groupes communautaires en santé et services sociaux (exclusivement) dans la priorisation vaccinale. Les personnes incluses dans la priorité 2 sont celles en contacts directs avec des patients à haut risque. Par exemple : les travailleurs de rue en santé mentale, itinérance et toxicomanie. Les exemples ne sont pas exhaustifs et nécessitent d’être clarifiés. Tous les autres travailleuses et travailleurs du milieu communautaire en SSS sont classés dans la priorité 9.
VOIR LES 10 PALIERS DE PRIORISATION VACCINALE
Nous tentons de dialoguer avec la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal pour obtenir davantage de précisions sur les personnes du milieu communautaire ciblées dans la priorité 2. Personne ne doit être oublié dans les priorisations, incluant les personnes plus défavorisées.
Nous sommes préoccupés par l’équité entre les régions, c’est-à-dire que la progression des paliers de priorisation suive le même rythme partout ou soit devancée dans les zones plus touchées. Est-ce bien équitable que des régions orange soient plus avancées que certaines zones rouges?
Nous espérons également que la vaccination des travailleuses et des travailleurs du communautaire se fasse simultanément sur les territoires des 5 CIUSSS de Montréal.