NOS FORMATIONS

Programme de formation de l’automne 2022 pour les organismes communautaires de Montréal

Les formations sont offertes en virtuel OU en présentiel au Centre St-Pierre (1212, rue Panet, à Montréal). Les formations en présentiel pourraient cependant basculer en virtuel selon l’évolution des mesures sanitaires. Les participantes et participants inscrits seraient alors tenus informés de tout changement.

Les formations du RIOCM visent à outiller les participant.es, les administrateur.trices et les employé.es des organismes communautaires sur différents enjeux touchant autant la gestion de leurs groupes que le contexte politique dans lequel ceux-ci évoluent.

Coût et inscription

Membres : Gratuit

Non membres : 20$/personne

Les organismes non-membres peuvent effectuer leur paiement par virement bancaire, par Interac ou par chèque (les détails seront transmis par courriel après l’inscription). Il n’y aura aucun remboursement en cas de non-participation.

Limite de 2 personnes par organisme, par formation.

Si vous avez une déficience visuelle ou auditive, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour toute information sur les formations.

Calendrier des formations

Mercredi 5 octobre
de 18h à 20h30

VIRTUEL

Rôles et responsabilités du conseil d’administration

Chaque année, des centaines de personnes acceptent la responsabilité de siéger à un conseil d’administration. Elles agissent souvent avec beaucoup de « bonne volonté », mais connaissent peu leurs rôles et leurs responsabilités. Administrer un organisme communautaire implique aussi des exigences particulières. Cette formation permet de bien définir les rôles et de veiller à ce que les administrateurs comprennent bien leurs obligations et leurs responsabilités.

Formation : Centre de formation populaire (CFP)  

Mercredi 19 octobre
de 9h30 à 12h

PRÉSENTIEL
au Centre St-Pierre

L’évaluation : un outil pour renforcer l’autonomie

Si l’on s’intéresse à la question de l’évaluation dans le milieu communautaire, on constate rapidement qu’elle évoque des sentiments ambigus depuis plusieurs décennies. Une idée commune veut que l’évaluation, dans le contexte actuel, constitue une atteinte à l’autonomie des groupes et un outil de contrôle par certains bailleurs de fonds. Et si on pouvait faire de l’évaluation un moyen de renforcer notre autonomie, tout en s’attaquant aux enjeux qui nous entourent?

Comme fervent défenseur de l’action communautaire autonome, au CFP, nous croyons au pouvoir de l’évaluation comme moyen de renforcer l’autonomie des groupes. « L’évaluation peut devenir un outil de réflexion, d’apprentissage collectif et de négociation (…) mais, pour cela, il est impératif qu’elle reste entre les mains des organismes et que ceux-ci s’en approprient les enjeux et les mécanismes. »  (À bâbord, 2011)

Formation : Centre de formation populaire (CFP)

Mercredi 9 novembre
de 9h30 à 16h30

PRÉSENTIEL
au Centre St-Pierre

Dynamiser l’engagement social

Comment maintenir l’enthousiasme et la motivation des personnes impliquées dans la réalisation des projets et actions de votre organisation? Cette journée décoiffante propose un temps de recul en groupe pour garder le cap. La démarche d’animation permet de remonter le courant en naviguant dans des embarcations collectives que nous chargeons de tous nos espoirs, de toutes nos forces et de nos convictions.

Une formation qui :

  • Nourrit le sentiment d’appartenance
  • Célèbre l’engagement social des personnes qui s’impliquent
  • Visibilise et valorise les motivations à s’engager socialement
  • Collectivise les histoires personnelles, les aspirations
  • Met en lumière les apprentissages et les découvertes faites en s’impliquant

Formation : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)

Mercredi 16 novembre
de 9h30 à 16h30

PRÉSENTIEL
au Centre St-Pierre

Les règlements généraux : un outil démocratique

Les règlements généraux sont essentiels au bon fonctionnement d’un organisme communautaire. Cette formation vous donne des pistes sur les incontournables à inclure dans vos règlements généraux pour assurer une saine vie démocratique à votre organisme.

Formation du Centre de formation populaire (CFP)

Mercredi 30 novembre
de 9h30 à 11h30

VIRTUEL

Assurances collectives pour les organismes communautaires – Pensez aux conditions de travail de vos employé.es

Vous préparez votre budget? Pensez aux conditions de travail de vos employé·es! Dans la mise en place de meilleures conditions de travail, pensez à la sécurité financière de vos employé·es. Une assurance collective protège les personnes en cas d’invalidité, en prévention ou pour leur offrir un accès aux professionnels de la santé dont ils ont besoin.

Formation : Association pour l’assurance collective des organismes communautaires du Québec (AACOCQ)

Mercredi 7 décembre
de 9h à 12h

VIRTUEL

Rédaction d’une demande de subvention

Les organismes sont souvent sollicités pour présenter des projets rassembleurs, innovateurs et porteurs de changements, seuls ou de manière concertée. Cette démarche propose des outils et des pistes pour mieux consolider et maîtriser la rédaction de demandes de subvention. Découvrez comment analyser l’intérêt des programmes en fonction de votre mission et structurer la rédaction en fonction des attentes des bailleurs de fonds.

Formation : Centre St-Pierre