NOS FORMATIONS

Programme de formation du printemps 2022 pour les organismes communautaires de Montréal

Les formations sont offertes en virtuel OU en présentiel au Centre St-Pierre (1212, rue Panet, à Montréal). Les formations en présentiel pourraient cependant basculer en virtuel selon l’évolution des mesures sanitaires. Les participantes et participants inscrits seraient alors tenus informés de tout changement.

Les formations du RIOCM visent à outiller les participant.es, les administrateur.trices et les employé.es des organismes communautaires sur différents enjeux touchant autant la gestion de leurs groupes que le contexte politique dans lequel ceux-ci évoluent.

Coût et inscription

Membres : Gratuit

Non membres : 20$/personne

Les organismes non-membres peuvent effectuer leur paiement par virement bancaire, par Interac ou par chèque (les détails seront transmis par courriel après l’inscription). Il n’y aura aucun remboursement en cas de non-participation.

Limite de 2 personnes par organisme, par formation.

Si vous avez une déficience visuelle ou auditive, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour toute information sur les formations.

Calendrier des formations

Lundi 21 mars de 9h à 16h 

PRÉSENTIEL au Centre St-Pierre

L’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS +) (COMPLET)

Est-ce que nos activités s’adressent résolument à l’ensemble des personnes que l’on prétend? Autant aux hommes qu’aux femmes ? Est-ce que la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elles-mêmes est équitable dans nos organisations ? Au-delà d’une volonté d’inclusion de la diversité, en quoi nos pratiques organisationnelles incarnent nos valeurs, questionnent des rapports de pouvoir actuels au sein de nos organismes et mettent des personnes marginalisées au centre de notre action? 

L’ADS+ est un outil d’analyse qui permet de remettre en question les idées préconçues qui accentuent involontairement les inégalités. Partant d’exemples d’application de l’ADS+ dans des divers milieux de l’intervention, cette formation permet d’aiguiser nos réflexions critiques des situations, problématiques et enjeux liés aux discriminations systémiques à l’endroit de certains groupes sociaux. 

Formatrice : Relais-femme  

Mercredi 6 avril de 9h à 12h

VIRTUEL

Rédaction d’une demande de subvention (COMPLET)

Les organismes sont souvent sollicités pour présenter des projets rassembleurs, innovateurs et porteurs de changements, seuls ou de manière concertée. Cette démarche propose des outils et des pistes pour mieux consolider et maîtriser la rédaction de demandes de subvention.  

Formatrice : Danielle Dunn, Centre St-Pierre 

Mercredi 20 avril de 9h30 à 12h

PRÉSENTIEL, au Centre St-Pierre

Les 8 critères de l’ACA au quotidien

Pour être reconnu et financé comme un organisme d’action communautaire autonome, les organismes doivent répondre à huit critères.

Quels sont ces critères? Quels sont les fondements et les origines de ces critères? Comment, concrètement, se traduisent-ils dans votre travail quotidien? Cette formation vise à mieux comprendre les fondements de ces critères afin de mieux les intégrer et de plus les mettre en valeur dans notre travail quotidien.

Formateur : Tristan Ouimet-Savard (RQ-ACA)

Mercredi 27 avril de 9h30 à 16h30

PRÉSENTIEL, au Centre St-Pierre

Éducation populaire autonome (COMPLET)

On parle souvent de l’éducation populaire autonome comme d’une pédagogie alternative, adaptée à l’intervention communautaire auprès des adultes. Mais savons-nous vraiment comment l’intégrer dans notre pratique? Connaissons-nous son potentiel de conscientisation et de transformation sociale? Comment l’arrimer à notre mission?

Cette formation réconcilie les différents aspects présents dans l’action communautaire en mettant l’emphase sur le processus vécu dans une démarche d’éducation populaire autonome.

Formatrice.teur : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)

Jeudi 5 mai de 9h à 16h

PRÉSENTIEL, au Centre St-Pierre

Défis des pratiques démocratiques

Mon groupe est-il démocratique… un peu, beaucoup, pas du tout?
Maintenir la vie démocratique dans les groupes communautaires et les groupes de femmes exige quotidiennement volonté et créativité. Relais-femmes vous invite à une réflexion sur les défis soulevés par la mise en oeuvre de la démocratie. 

La formation propose des activités qui abordent des sujets tels l’importance du membership, le pouvoir des membres, la délibération, et questionne l’espace laissé aux personnes participantes dans le processus décisionnel. Avec cette formation, vous serez mieux outillé.es pour poser un regard critique sur vos pratiques et les renouveler.

Formatrice : Relais-femme

Mercredi 11 mai de 18h à 20h30

VIRTUEL

Rôles et responsabilités du Conseil d’administration (COMPLET)

Chaque année, des centaines de personnes acceptent la responsabilité de siéger à un conseil d’administration. Elles agissent souvent avec beaucoup de « bonne volonté », mais connaissent peu leurs rôles et leurs responsabilités. Administrer un organisme communautaire implique aussi des exigences particulières.

Cette formation permet de bien définir les rôles et de veiller à ce que les administrateurs comprennent bien leurs obligations et leurs responsabilités.

Formatrice : Amélie Lafortune-Lauzon, Centre de formation populaire (CFP)