NOS FORMATIONS

Programme de formation de l’automne 2021 pour les organismes communautaires de Montréal

Les formations de l’automne sont offertes en virtuel OU en présentiel au Centre St-Pierre (1212, rue Panet, à Montréal). Les formations en présentiel pourraient cependant basculer en virtuel selon l’évolution des mesures sanitaires. Les participantes et participants inscrits seraient alors tenus informés de tout changement.

Les formations du RIOCM visent à outiller les participant.es, les administrateur.trices et les employé.es des organismes communautaires sur différents enjeux touchant autant la gestion de leurs groupes que le contexte politique dans lequel ceux-ci évoluent.

Coût et inscription

Membres : Gratuit

Non membres : 20$/personne

Les organismes non-membres peuvent effectuer leur paiement par virement bancaire, par Interac ou par chèque (les détails seront transmis par courriel après l’inscription). Il n’y aura aucun remboursement en cas de non-participation.

Limite de 2 personnes par organisme, par formation.

Si vous avez une déficience visuelle ou auditive, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour toute information sur les formations.

Calendrier des formations

Mercredi 22 septembre de 13h à 16h

VIRTUEL

PSOC 101/Montréal

Cette formation est une introduction au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Elle s’adresse aux organismes communautaires qui souhaitent déposer une première demande de financement ou aux nouvelles directions qui désirent avoir une vue d’ensemble du programme.

Formatrice : Marie-Andrée Painchaud, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Mercredi 29 septembre de 9h à 12h

VIRTUEL

Rédaction d’une demande de subvention (COMPLET)

Les organismes sont souvent sollicités pour présenter des projets rassembleurs, innovateurs et porteurs de changements, seuls ou de manière concertée. Cette démarche propose des outils et des pistes pour mieux consolider et maîtriser la rédaction de demandes de subvention. 

Formatrice : Danielle Dunn, Centre St-Pierre

Jeudi 7 octobre de 13h à 15h30

VIRTUEL

Optimisez la page Facebook de votre organisation (COMPLET)

Bien des organismes animent une page Facebook, c’est un moyen simple, efficace et peu coûteux de communication avec leurs différents publics. Mais pour que les communications et les conversations qu’ils initient soient efficaces, ils doivent bien gérer leur page et connaître les meilleures techniques de rédaction.

Formateur : François Gloutnay, Centre St-Pierre

Mercredi 13 octobre de 18h à 20h30

VIRTUEL

Rôles et responsabilités du conseil d’administration (COMPLET)

Chaque année, des centaines de personnes acceptent la responsabilité de siéger à un conseil d’administration. Elles agissent souvent avec beaucoup de « bonne volonté », mais connaissent peu leurs rôles et leurs responsabilités. Administrer un organisme communautaire implique aussi des exigences particulières. Cette formation permet de bien définir les rôles et de veiller à ce que les administrateurs comprennent bien leurs obligations et leurs responsabilités.

Formatrice : Christina Charron-St-Pierre ou Amélie Lafortune-Lauzon, Centre de formation populaire (CFP)

Mercredi 3 novembre de 9h30 à 12h

PRÉSENTIEL au Centre St-Pierre

Évaluation et autonomie

Un atelier participatif afin de réfléchir au croisement entre l’autonomie des groupes communautaires et l’évaluation des activités.

Formateur : Alex Grenier, Centre de formation populaire (CFP)

N.B. : Cette formation pourrait basculer sous la forme virtuelle selon l’évolution des mesures sanitaires.

Mercredi 17 novembre de 9h30 à 11h30

PRÉSENTIEL au Centre St-Pierre

Le rapport d’activité, plus qu’une formalité (COMPLET)

Comment faire du rapport d’activités un moyen pour valoriser les résultats de la participation à nos activités? En plus d’être un outil pour susciter des réflexions avec nos membres et nos équipes, le rapport doit s’inscrire dans nos stratégies de communication et ainsi permettre de faire connaître les effets de nos interventions à l’ensemble de la communauté.

Formatrice : Hind Fatallah, Centre de formation populaire (CFP)

N.B. : Cette formation pourrait basculer sous la forme virtuelle selon l’évolution des mesures sanitaires.

Mercredi 1er décembre de 9h30 à 12h

VIRTUEL

Adopter une écriture inclusive (COMPLET)

Cette formation vise à démystifier les enjeux reliés à la socialisation non stéréotypée, qui se véhicule à travers l’emploi des mots. Elle a été conçue à l’intention des formateur.trices en alphabétisation et des intervenant.es du milieu communautaire. Nous vous proposerons des techniques concrètes pour utiliser une écriture inclusive favorisant l’égalité des genres. Une partie de la formation sera consacrée à des exercices pratiques visant à vous approprier les méthodes proposées.

Formateur : Julie Orhon, Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)