Une campagne pour mettre de l’avant les enjeux financiers vécus par les organismes communautaires de Montréal qui œuvrent en sécurité alimentaire
CONTEXTE
Une crise alimentaire soutenue et insoutenable
La crise alimentaire qui sévit au Québec depuis plusieurs années n’est plus à démontrer. Un nombre croissant de personnes peinent à répondre à leurs besoins de base. Des milliers de gens basculent dans la précarité. L’accès à des aliments sains et en quantité suffisante est loin de s’améliorer au Québec, au contraire. Les demandes d’aide alimentaire explosent d’année en année. Les organismes ne parviennent plus à répondre à l’appel, même des personnes les plus vulnérables, ce qui les contraint à faire des choix déchirants, impossibles…
Les multiples crises sociales (logement, alimentaire, transport, santé mentale…) retiennent enfin l’attention des décideurs. En sécurité alimentaire, plusieurs fonds d’urgence, en soutien à des projets ponctuels et pour l’achat de denrées alimentaires, sont sur la table, mais ils ratent leur cible.
Pourquoi? Parce que les organismes communautaires, qui font partie de la solution, ont été oubliés. Les groupes communautaires ont d’abord besoin de fonds suffisants et récurrents pour fonctionner et freiner leur chute libre vers l’instabilité et la précarité. Il est urgent de sortir les groupes communautaires du gouffre afin qu’ils puissent continuer à aider celles et ceux qui en ont besoin.
Cette campagne est une initiative des organismes communautaires montréalais en sécurité alimentaire et le fruit d’un travail collectif.
NOTRE REVENDICATION
- Augmenter le financement à la mission des organismes communautaires montréalais qui œuvrent en sécurité alimentaire, et le financement de base pour le fonctionnement de l’ensemble des groupes communautaires qui œuvrent par, pour et avec les populations les plus démunies.
Contrairement aux fonds d’urgence ou ponctuels, seul le financement à la mission ou financement récurrent pour le fonctionnement de base des organismes assure leur pérennité. Bien que la situation des groupes communautaires soit critique et urgente, les fonds d’urgence et ponctuels les maintiennent dans l’insécurité, l’instabilité et la précarité. Une solution à moyen et long terme s’impose.
CIBLE :
Les organismes communautaires montréalais qui oeuvrent en sécurité alimentaire demandent au gouvernement du Québec, notamment Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, (responsable des financements communautaires en santé et services sociaux), et Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire (responsable du PAGIEPS) :
Appui à la campagne
- Carrefour St-Eusèbe
- Carrefour des femmes d’Anjou
- Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie
- Cuisines et vie collectives Saint-Roch
- Chic Resto Pop
- Dépôt centre communautaire d’alimentation
- Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
- Table de quartier Peter Mcgill
- Table de quartier de Parc-Extension
- Table de concertation sur la faim du Montréal métropolitain