logo




.

Les personnes en situation d'#itinérance ont plusieurs raisons de se retrouver dehors après 20h. https://www.journaldemontreal.com/2021/01/16/montreal-un-organisme-communautaire-soppose-au-couvre-feu-pour-les-itinerants?fbclid=IwAR2Gr6znq7suTRvkeDMgq6QOtxZPpcP2AkP56Qcf8FqcIQlUdaIv-2s4d44

Le Gouvernement fédéral investit près de 40 millions de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins des personnes en situation d’#itinérance aux communautés du Québec. https://journalmetro.com/actualites/montreal/2598023/itinerance-le-gouvernement-federal-debloque-40-m-pour-faire-face-a-la-pandemie/

Les mesures gouvernementales pour répondre à la pandémie affectent de façon disproportionnée les personnes précaires ou marginalisées #itinérance #Covid19Qc
https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-11/des-organismes-denoncent-l-impact-du-couvre-feu-pour-les-itinerants.php

Load More...

logo
25 mars 2020    Nouvelles

[COVID-19] Fonds d’urgence | Bénévolat et main-d’oeuvre spécialisée | Ressources

Fonds d’urgence du MSSS
Des fonds supplémentaires seront accordés très bientôt aux organismes communautaires en santé et services sociaux dont les activités sont considérées essentielles. Nous n’avons pas la liste officielle encore, mais il s’agit principalement :

  • des ressources d’hébergement (tout type de clientèle)
  • des centres de jour en itinérance
  • des ressources d’urgence en violence conjugale
  • des centres de crises
  • des lignes d’écoute de crise (exemple : ligne info-suicide)
  • des services de dépannage alimentaire d’urgence (popotes roulantes et banques alimentaires)

Le tout se fera très rapidement afin que l’argent soit disponible au plus tôt. Si vous faites partie des groupes ciblés, vous n’avez pas besoin de faire une demande; l’argent vous sera tout simplement versé. Par contre, si vous avez besoin de fonds supplémentaires maintenant, en lien avec la crise actuelle, et que vous n’êtes pas sur la liste, vous pouvez adresser une demande au Service régional des activités communautaire du CIUSSS Centre-Sud.

Fonds d’urgence de Centraide
Centraide du Grand Montréal et la Ville de Montréal lançait hier un fonds d’urgence en sécurité alimentaire et pour le support social. Douze arrondissements ainsi que la ville-centre contribuent un total de 1 140 000 $. Un appel de dons public est aussi lancé. Votre organisme peut déposer dès maintenant une demande via le formulaire en ligne sur le site de Centraide. Vous n’êtes pas obligés d’être déjà reconnu et soutenu par Centraide pour bénéficier de ce fonds.

Outils et ressources
Nous avons rassemblé des outils et ressources pour que vous puissiez trouver plus rapidement les informations recherchées à propos du COVID-19.

Dans les prochains jours, la CTROC publiera un guide Ressources humaines adapté au communautaire. Nous l’ajouterons sur le site dès qu’il sera disponible.

Appels au bénévolat
Les appels au bénévolat se multiplient et un besoin de coordination de toute cette solidarité devient nécessaire. Le gouvernement du Québec s’affaire à mettre sur pied une plateforme électronique de pairage.

Main-d’œuvre spécialisée
Certains d’entre vous ont besoin de relève spécialisée. On ne s’improvise pas intervenant.e social.e du jour au lendemain! Si, après avoir consulté votre réseau local et vos réseaux sectoriels, vous n’avez pas trouvé les personnes qui pourraient compléter rapidement votre équipe, n’hésitez pas à faire une demande à votre CIUSSS territorial (entre autres via les organisateur.trices communautaires) ou à contactez directement le Service régional.

Travailler en première ligne
Si vous travaillez en première ligne d’urgence (services essentiels) dans un groupe communautaire ET QUE VOUS PRÉSENTEZ DES SYMPTÔMES DE LA COVID-19, vous pouvez vous présenter à la clinique de dépistage sans rendez-vous de la Place des festivals. Au triage, dites que vous travaillez dans un groupe communautaire de la santé classé dans les services essentiels, afin qu’on vous dirige vers la file d’attente appropriée.

Restons en contact!
Suivez-nous sur Facebook et Twitter, consultez notre site régulièrement, et, si nécessaire, écrivez-nous (info@riocm.org)! Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions!

Conception: Coopérative Molotov