Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[COVID-19] Financement et ressources humaines

Les consignes de protections émises par le gouvernement sont très largement respectées par le milieu communautaire. Vous répondez de façon exemplaire! La solidarité dont vous faites preuve est encore une fois remarquable. Suspendre vos activités pour réduire la propagation du virus est une décision responsable et légitime. Plusieurs d’entre vous maintiennent des liens téléphoniques ou électroniques avec leurs membres. Ces initiatives sont grandement appréciées lorsqu’elles sont possibles.

Nous vous invitons à regarder la vidéo réalisée par Émilie Saint-Pierre et Hugo Valiquette, co-porte-parole de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), notre coalition nationale.

Financement

Vous avez reçu une communication du CIUSSS Centre-Sud confirmant que toutes les subventions pour les groupes communautaires qui passent par le réseau de la santé sont maintenues. Centraide et la Ville de Montréal ont fait de même.  Nous espérons que ces confirmations vous permettront de vous concentrer sur l’essentiel. Des fonds d’urgence devraient arriver sous peu afin d’assurer certains services.

Lire la lettre du CIUSSE Centre-Sud

Manque de main-d’oeuvre

Certains groupes doivent maintenir des activités de première ligne qui nécessitent des interactions physiques : hébergement, refuges, dépannage alimentaire d’urgence, popotes roulantes. Vous faites un travail incroyable! Nous travaillons présentement avec la Direction régionale de santé publique pour que vous receviez des conseils ou protocoles adaptés et du matériel de protection/désinfection.

Certains d’entre vous commencent à manquer de personnel. La Ville de Montréal peut fournir des employé·es pour aider les ressources alimentaires d’urgence. N’hésitez pas à les contacter.

Vos interventions sont souvent très spécialisées (violence conjugale, itinérance, centres de crise, etc.), et même si les offres de bénévolat affluent, elles sont souvent inadaptées à vos besoins. Nous vous encourageons à contacter vos réseaux affinitaires sectoriels afin de trouver du personnel déjà formé.  Vous pouvez aussi adresser vos demandes à votre CIUSSS territorial qui compile les besoins.

Gestion des ressources humains

Nous répétons notre appel à maintenir les salaires de toutes et tous, dans la mesure du possible. Des revenus autonomes de vente de denrées ou de services, tout comme les revenus issus de campagne de financement, risquent de ne pas être au rendez-vous. Certaines mesures économiques des gouvernements pourraient vous aider. Si le télétravail est encouragé, rappelons-nous qu’il est impossible de fournir une pleine prestation tout en s’occupant des enfants.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin