[COVID-19] Des mesures de soutien annoncés pour les organismes communautaires

Message aux organismes communautaires

Le RIOCM est mobilisé pour répondre le plus rapidement possible aux besoins des organismes communautaires et des personnes les plus vulnérables.

Nous travaillons actuellement avec notre regroupement national, la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), pour outiller les groupes et pour que leurs besoins soient entendus rapidement par le gouvernement du Québec. Nous sommes en communication soutenue avec la Direction régionale de la santé publique (DRSP) et les CIUSSS de Montréal dans le même objectif.

Si vous avez des problèmes ou enjeux spécifiques, merci de nous en faire en part. Cela nous permettra d’avoir un portrait réel de la situation et de faire des interventions pertinentes auprès des institutions concernées.

Nous joindre : info@riocm.org

L’équipe du RIOCM

 


PROVINCIAL

Le ministre Jean Boulet confirme le maintien du financement accordé aux organismes communautaires

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, tient à rassurer les organismes communautaires en les informant que le financement de leurs activités sera maintenu malgré les mesures qui seront prises par leurs administrateurs pour respecter les consignes de santé publique.
Lire le communiqué

 


FÉDÉRAL 

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a mis en place un plan d’intervention qui inclue plusieurs mesures intéressantes pour les organismes communautaires et les personnes vulnérables : mesures fiscales, accès à l’emploi, allègement administratif, etc.
Lire le plan d’intervention

Un fonds d’urgence a été annoncée, afin de permettre à certains groupes d’appliquer des mesures de protection. Nous attendons toujours les détails quant au montant alloué et à la façon dont cet argent descendra dans les groupes.

 


MUNICIPAL 

Itinérance

La Ville de Montréal cherche présentement à soutenir les ressources communautaires qui accueillent les personnes en situation d’itinérance. Afin de se conformer à la recommandation de distanciation sociale émise par le gouvernement, la Ville compte mettre en disponibilité certaines de ses installations pour les accueillir.
Source : Montréal adapte ses services à la COVID-19, LA PRESSE

Informations sur la COVID-19 :