logo




Facebook

.

Il est inacceptable qu'un restant de fonds de 63M$ destiné aux organismes soit retourné à Québec en raison d'obstacles administratifs. @JeanBoulet10 #polqc https://www.youtube.com/watch?v=MHZIvSQb9jM

Quelque 350 organismes communautaires en santé et services sociaux réclament un financement d’urgence pourtant débloqué, mais que des contraintes administratives ont fait reverser dans les caisses de l’État. #JDM

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/04/fonds-durgence-les-organismes-communautaires-veulent-plus-dargent

Les organismes en santé et services sociaux de Montréal somment Québec de leur octroyer un financement d'urgence en lien avec la pandémie. Malgré les besoins qu'ils ont démontrés maintes fois, leurs demandes demeurent ignorées. #polqc @CarmantLionel https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-organismes-communautaires-de-montreal-reclament-des-fonds-d-urgence-qui-repondent-a-leurs-besoins-895645911.html

Load More...

logo
23 avril 2019    

Dossiers régionaux en santé et services sociaux

Adoption du Cadre de référence sur le partenariat

Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CIUSSS Centre-Sud a adopté un nouveau Cadre de référence régional sur le partenariat avec le milieu communautaire dont les activités sont reliées au domaine de la santé et des services sociaux (voir notre édition de janvier pour plus de détails). Pierre Riley et Michel Forgues, du conseil d’administration du RIOCM, étaient présents. Plus qu’un document administratif, ce cadre jette les bases des relations entre le réseau de la santé montréalais, les regroupements et les groupes communautaires. Il sera mis en ligne sous peu par le CIUSSS. Nous ajouterons un lien sur notre site web.

Une tournée de présentation dans différentes instances du réseau de la santé sera réalisée (CIUSSS, directions des programmes-services, équipes de santé publique et organisateurs communautaires), conjointement par l’équipe du Service régional, le RIOCM et des regroupements sectoriels. Cette tournée nous permettra de sensibiliser les intervenant.e.s du réseau aux fondements du milieu communautaire et à la réalité quotidienne des groupes sur le terrain. Faire la promotion du cadre, c’est aussi faire la promotion de l’action communautaire autonome. Voilà une occasion d’aller raconter notre histoire, de mettre de l’avant notre travail, nos valeurs et notre rôle démocratique essentiel pour la transformation sociale.

 

Révision des mesures de santé publique « Environnements favorables, petite enfance et jeunesse »

La Direction régionale de santé publique (DRSP) a consulté les groupes communautaires concernés via les instances de concertation locales l’automne dernier, avec comme objectif la révision des balises d’allocation des fonds. Des résultats préliminaires nous ont été présentés et devraient également être envoyés aux concertations locales. Certains consensus se dégageaient clairement et de nombreuses questions ont été soulevées. On nous assure que les groupes ont été entendus. La DRSP s’est engagée à clarifier ses intentions et à ne pas imposer de balises qui auraient soulevées une forte opposition. Par exemple, l’idée de financer exclusivement des projets réalisés en partenariat a été rejetée par une majorité impressionnante de répondant.e.s.

Cet important exercice de consultation a suscité une grande mobilisation et nous espérons que les décisions finales seront conséquentes.

 

Report de la révision du PSOC

Nous attendons des consultations sur la révision du PSOC depuis presque deux ans. Suite à l’annonce de l’élaboration d’un Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, nous avons été informés que la révision était mise sur la glace et qu’elle aurait lieu subséquemment afin d’en assurer la cohérence.

Conception: Coopérative Molotov