35 millions supplémentaires au PSOC !

Lors du dernier budget, le gouvernement québécois annonçait de nouveaux investissements récurrents pour les groupes d’action communautaire de plusieurs ministères, dont 35 millions en santé et services sociaux. Il s’agit du 3e rehaussement en autant d’années. En voici le détail :

Nous ne savons toujours pas combien d’argent Montréal recevra, ni quels seront les critères de répartition entre les groupes, ni quand les résultats du processus seront connus. Pour les deux exercices précédents, les réponses ont été envoyées aux groupes au mois de décembre…

Le RIOCM, les regroupements sectoriels montréalais ainsi que la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) sont mobilisés afin de sensibiliser les élu.e.s et les fonctionnaires au respect du programme et des cadres régionaux. Nous espérons que la répartition prochaine tiendra compte de la nécessaire réduction des écarts de financement entre les groupes, en privilégiant les groupes les moins financés de leur typologie (voir encadré), sans négliger le besoin de consolidation des groupes plus financés. Nous continuons de dénoncer les nombreuses exclusions des dernières années (prise en compte des autres revenus des groupes, retard dans la reddition de compte, etc.), en espérant que ces situations ne se reproduisent pas.

 

Indexation

Les informations qui circulent actuellement nous laissent présager une indexation de 1,8% au PSOC pour 2019-2020, mais cela reste à confirmer.

 

En complément:

La structure d’accueil du PSOC prévoit  5 typologies régionales:

1. Aide et entraide
Ces organismes réalisent des activités d’accueil, d’entraide mutuelle, d’écoute et de dépannage. L’entraide fournie peut être matérielle, technique ou psychosociale. Ces organismes peuvent disposer d’un local pour réaliser leurs activités.

2. Organismes de sensibilisation, de promotion et de défense des droits
Ces organismes offrent des activités de soutien aux personnes dans leur démarche pour faire reconnaître ou valoir leurs droits. Ils exercent également des activités promotionnelles, des activités de sensibilisation et de défense des droits et des intérêts pour les personnes visées par l’organisme.

3. Milieux de vie et de soutien dans la communauté
Un milieu de vie se définit comme un lieu d’appartenance et de transition, un réseau d’entraide et d’action. Ils offrent des services de soutien individuel, de groupe et collectif, des activités éducatives, des actions collectives ainsi que des activités promotionnelles et préventives. Ces organismes disposent d’un local pour l’accueil des personnes. Certains organismes partagent ces stratégies d’intervention sans toutefois offrir de milieu d’appartenance.

4. Organismes d’hébergement temporaire
Ces organismes gèrent un lieu d’accueil offrant des services de gîte et de couvert ainsi qu’une intervention individuelle et de groupe, des services de prévention, de suivi posthébergement, de consultation externe et autres services connexes. Ils assurent une capacité d’accueil favorisant la vie de groupe dans un lieu unique. Les personnes qui interviennent sont sur place ou disponibles vingt-quatre heures par jour et sept jours par semaine.

5. Regroupements régionaux
Ces organismes sont chargés de représenter leurs membres, de les défendre et de promouvoir les intérêts des populations qu’ils desservent, d’en assurer la reconnaissance auprès de la population en général et de les soutenir par des activités d’information, de formation, de recherche et d’animation.