Des documents structurants en élaboration

[ Actualités communautaires ]

Adoption de la Politique montréalaise pour l’action communautaire et son comité de suivi

Pour maximiser les chances que la première Politique de reconnaissance municipale de l’action communautaire soit mise en œuvre indépendamment de l’issue des élections du 7 novembre, le mouvement communautaire a insisté pour que deux étapes cruciales soient complétées par l’administration Plante avant le déclenchement de la campagne. D’abord, la Politique a finalement été adoptée en juin dernier. Son comité de suivi, dont nous faisons partie aux côtés du Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) et de la CMTQ, a ensuite commencé ses travaux. Nous attendons maintenant la mise sur pied d’actions concrètes pour que l’autonomie soit respectée, les financements soient répartis équitablement et que l’expertise des représentant.es du milieu soit reconnue par une consultation accrue.

PSOC : deuxième phase des travaux de révision du cadre de gestion national

Les groupes ont été nombreux à assister à la rencontre de consultation du 15 septembre sur les prochains travaux de révision du cadre national de gestion du PSOC, qui porteront sur les typologies, les autres modes de financement, la reddition de compte et le processus de transition. Sans surprise, plusieurs questions subsistent, dont le sort des organismes qui ne répondraient pas aux 8 critères de l’action communautaire autonome. Les groupes devraient avoir une période de transition pour se conformer, mais nous ne savons pas de quelle façon ils seront évalués ni combien pourraient être touchés. Reste aussi à savoir si un accompagnement sera offert aux groupes qui le souhaitent.

PAGAC

D’abord prévue au printemps 2021, la sortie du nouveau Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) est attendue en cette année préélectorale. Comme ce document devrait contenir des mesures qui nécessitent des investissements de la part du gouvernement du Québec, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) s’attend à un lancement dans la foulée de la mise à jour économique du mois de novembre ou lors du prochain budget en mars 2022, qui sera le dernier budget de la CAQ avant les élections. D’ailleurs, le RQ-ACA orchestre la campagne Engagez-vous pour le communautaire qui intensifiera ses actions en vue des élections provinciales, afin que le PAGAC s’accompagne d’un rehaussement conséquent du financement à la mission globale pour les organismes.