Montréal, le 28 mars 2018 – Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a déposé hier son dernier budget avant les prochaines élections. Poursuivant la vague d’annonces des derniers mois, il a dévoilé une nouvelle série de mesures touchant les jeunes, les personnes aînées, les enfants, les étudiant.e.s, les professeurs et les infirmières. Toutefois, ne soyons pas dupes! Les investissements prévus ne réparent en rien les torts causés aux services publics et aux programmes sociaux du Québec par les mesures d’austérité des dernières années.
En santé et services sociaux, la croissance des dépenses prévue est de 4,6%, ce qui couvre à peine plus que l’augmentation des coûts de système, estimée à 4,5%. Pour les deux années suivantes, on nous annonce que les dépenses n’augmenteront que de 4%, ce qui signifie un retour de l’austérité. « Il va sans dire que les sommes dévoilées dans ce budget sont largement insuffisantes pour régler les nombreux problèmes du réseau et améliorer l’accès de la population aux soins et services », souligne Marie-Andrée Painchaud, coordonnatrice du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM).
Du côté de l’éducation, les dépenses augmenteront de 5% en 2018-2019, puis seulement de 3,8% l’année suivante. Ainsi, les commissions scolaires du Québec recevront cette année un montant supplémentaire de 133 millions $ pour boucler leur budget. Selon la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), ce n’est toutefois qu’en 2021-2022 que le réseau de l’éducation aura récupéré la totalité des sommes coupées depuis 2010.
Le budget 2018-2019 de Carlos Leitão contient aussi une annonce de rehaussement du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Toutefois, le RIOCM attend avec impatience une confirmation officielle du montant. « Dans les dernières années, le gouvernement a fait de la comptabilité créative. Pour cette raison, on ne sait pas encore s’il compte le montant reçu l’année dernière dans le 17 millions $ inscrit », mentionne Marie-Chantal Locas, agente d’analyse au RIOCM. Quoi qu’il en soit, nous sommes encore très loin de l’investissement de 475 millions $ pour l’ensemble des organismes communautaires du Québec revendiqué par la campagne Engagez-vous.
– 30 –
Pour information : Marie-Andrée Painchaud, coordonnatrice. (514) 277-1118 / (438) 396-1121
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit plus de 300 organismes communautaires de la région métropolitaine œuvrant majoritairement en santé et services sociaux, mais aussi dans le domaine de la famille, de l’immigration et de la défense collective des droits.