Rencontre le 30 septembre 2015 de 13H30 à 16h00
au Centre Lorne, 2390, rue Ryde
(métro Charlevoix, accessible aux personnes à mobilité réduite)
Depuis son élection, le gouvernement Couillard a annoncé une multitude de compressions dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire. En mars, le budget déposé par le ministre des Finances, Carlos Leitão, a mis la table pour une nouvelle ronde de coupes qui viendront s’ajouter à celles que nous avons connues au cours de la dernière année. Pour nous vendre cet exercice d’assainissement des finances publiques, on nous avait promis que les services à la population ne seraient pas affectés et qu’on ne toucherait qu’à la bureaucratie. Or, on constate depuis plusieurs mois déjà que le quotidien de nombreuses personnes, souvent les plus vulnérables, est bousculé par l’annonce de ces compressions. Du côté des organismes communautaires, nombreux sont ceux qui font aussi les frais des politiques d’austérité du gouvernement libéral.
Dans un tel contexte, la mobilisation devient incontournable!
Dans plusieurs réseaux déjà, on commence à planifier différentes actions qui auront lieu cet automne. La Coalition montréalaise pour la survie des services publics, composée du RIOCM, du ROCFM, de la TRCFMML et de la TROVEP de Montréal, participe à l’organisation de ces mobilisations. Elle convie d’ailleurs les groupes intéressés à s’impliquer à une rencontre d’information le 30 septembre prochain.
Le calendrier de la semaine est en cours d’élaboration et contient pour le moment les activités suivantes :
- Lundi 2 novembre : audience montréalaise de la commission du RQ-ACA;
- Mardi 3 novembre : manifestation unitaire pour la reconnaissance et le financement de l’ACA;
- Mercredi 4 novembre : formation 10 milliards de solutions de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics;
- Ajoutez ici vos activités!
Il s’agit bien entendu d’une première ébauche et la Coalition montréalaise vous invite à la bonifier! Cette rencontre servira, entre autres, à s’échanger l’information, à coordonner les actions des groupes dans leur quartier respectif, à présenter les documents de la commission populaire et à distribuer les outils de mobilisation.
Afin de nous préparer à vous accueillir, nous vous invitons à vous inscrire en nous écrivant à l’adresse suivante : coalitionmtl@gmail.com