MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ – Le ministre Gaétan Barrette a annoncé son intention de procéder à l’ouverture d’une superclinique dans l’Hôtel-Dieu de Montréal. Pour la Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu, le gouvernement laisserait ainsi passer une belle occasion de consolider le réseau public de santé montréalais et d’aider à régler l’enjeu du logement social.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé la semaine dernière son intention d’ouvrir une superclinique dans l’Hôtel-Dieu de Montréal. La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu accueille cette annonce avec scepticisme.
« Depuis le début, notre coalition demande au gouvernement de maintenir une vocation santé dans le réseau public et de développer des logements sociaux. Les besoins sont là et nous devons utiliser les équipements de l’Hôtel-Dieu pour consolider le réseau public de santé montréalais et non pas pour accentuer le privé. Les espaces libérés doivent aussi servir à régler l’enjeu du logement à Montréal. Malheureusement, l’annonce du ministre Barrette ne répond à aucune de ces deux préoccupations », lance Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
Des services de santé et des logements sociaux
La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu a multiplié ses interventions pour proposer une solution concrète pour utiliser les espaces libérés par le transfert vers le futur CHUM. Elle exigeait d’abord que cette bâtisse demeure dans le giron public, ce à quoi le gouvernement semble s’être rallié.
La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu demande que les fonctions essentielles à l’Hôtel-Dieu (urgence, salles d’opération, laboratoires, radiologie, stérilisation et services afférents et chambres) soient maintenues afin de répondre aux besoins des usagères et usagers. La Coalition souhaite de plus que les espaces restants soient consacrés au logement social et aux services sociaux, culturels et de loisirs, etc. L’ensemble constituerait un catalyseur de développement bien articulé capable de revitaliser l’économie du quartier et de la ville. Il s’agit là de l’utilisation la plus rationnelle possible de ce joyau du patrimoine.
« Avec cette annonce, le gouvernement Couillard démontre une fois de plus qu’il n’écoute personne et qu’il agit pour démanteler à petit feu nos services publics. L’avenir de l’Hôtel-Dieu est une occasion en or pour régler des problèmes majeurs pour la population. Plutôt que d’agir en ce sens, il veut accentuer le privé en santé. L’Hôtel-Dieu de Montréal, on l’a, on le garde! », lance Sébastien Rivard, du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.
À propos de la Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu
La Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu regroupe plusieurs organisations communautaires et syndicales préoccupées par l’avenir de l’Hôtel-Dieu et revendiquant le développement d’un projet concerté en matière de santé et de logements sociaux.