En février 2019, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) annonçait le début des travaux devant mener à un deuxième plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). Voici le mémoire du RIOCM sur le sujet.
Afin de participer à cette consultation, le RIOCM a organisé lors de son assemblée générale annuelle une discussion avec ses membres sur le sujet. Ainsi, les priorités présentées dans ce mémoire sont le fruit de cet exercice auquel ont participé 111 personnes représentant 86 organismes et 7 regroupements régionaux. Le RIOCM appuie aussi les propositions mises de l’avant par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et a participé aux travaux de son regroupement national, la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC). Ce mémoire répond toutefois à la volonté des membres du RIOCM de mettre l’accent sur certaines thématiques prioritaires pour les groupes montréalais : l’autonomie, le financement, l’enjeu des locaux et les relations avec les municipalités.
L’annonce du PAGAC a été très favorablement accueilli par le milieu communautaire, qui y voit une occasion pour le gouvernement de se réengager envers la Politique de reconnaissance de l’action communautaire et de s’assurer de son application de manière cohérente et concertée dans l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux.