Voici le matériel de mobilisation aux couleurs de la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire ».
Affiche générale : lien pdf
Affiche pour l’action de Montréal : lien pdf
Bandeau facebook : image jpg
Information sur les actions à Montréal : un message de la Coalition montréalaise pour la survie des services publics
Notes informations aux groupes pour le 1er mai :
Bonjour,
La Coalition montréalaise pour la survie des services publics vous écrit aujourd’hui pour vous informer des nombreuses actions qui se dérouleront le 1er mai prochain et vous présenter l’activité qu’elle est à préparer.
Le 1er mai, pourquoi :
Afin de s’opposer avec vigueur aux politiques d’austérité, particulièrement le budget provincial 2015 (voir pièce jointe) de nombreux appels à la mobilisation le 1er mai prochain ont été lancés. Plusieurs organisations et réseaux ont répondu positivement à cet appel et une pétarade d’actions est à être organisée. L’assemblée de la Coalition montréalaise qui s’est déroulée le 8 avril dernier nous permet d’en esquisser un premier portrait :
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition main rouge) est à préparer une manif-action. Le rassemblement aura lieu à 9h30 (am) au Carré Phillips (métro McGill).
Vous êtes fortement invités à vous munir d’accessoires pour faire du bruit :
casseroles, flutes, cloches, sifflets, tambours, triangles, enthousiasme et
détermination. Les voix aigües, rauques ou enrouées sont les bienvenues.
Au niveau local dans les quartiers: Déjà des quartiers sont à s’organisé. À notre connaissance, des activités sont à être organisées dans : Pointe St-Charles, la Petite-Patrie, Villeray et Hochelaga-Maisoneuve.
Nous vous invitons à nous transmettre les actions ou activités qui se dérouleront dans votre quartier ou votre organisme pour que nous puissions les partager le plus largement possible.
La Coalition syndicale et communautaire d’organisation du 1er mai est à préparer également une action de perturbation économique qui se déroulera dans l’après-midi du 1er mai
Cette coalition appelle également le personnel syndiqué de la fonction publique à tenir sur l’heure du midi des lignes de piquetage.
Elle organise également un rassemblement festif au Théatre national à compter de 17 heures.
(Pour ces trois moments de mobilisation, d’autres informations suivront)
Et la Coalition Montréalaise pour la survie des services publics organise une zone verte, le premier mai en après-midi au Comité social Centre-Sud
Tel que mentionné plus haut, la Coalition montréalaise appelle les organismes populaires et communautaires à participer a l’effort de mobilisation du 1er mai. Particulièrement dans les actions de quartier et pour l’action matinale de la Coalition de la Main rouge.
Dans les discussions, dans les instances des organisations qui composent la Coalition montréalaise de même que lors de l’assemblée du 8 avril, est apparue la nécessité d’offrir un «espace vert» d’action.
Deux raisons motivent ce choix :
En effet, bien qu’en reconnaissant le caractère légitime des moyens d’action de perturbation économique, plusieurs organismes ne sont pas prêts à y participer. Essentiellement en raison de la vulnérabilité des personnes qu’elles rejoignent et qu’elles souhaitent mobiliser.
D’autre part, plus organismes semblent isolé dans leurs quartiers et souhaitent avoir un lieu de rassemblement.
La «zone verte» que l’on vous offre
L’idée générale est celle-ci :
Un rassemblement au Comité Sociale Centre-Sud en après-midi, possiblement vers 14heure pour permettre la participation aux actions dans les quartiers et à l’action de la Coalition Main rouge.
Courte plénière où nous échangerons sur : l’importance de la journée du 1er mai, les impacts de l’austérité, la répression policière.
Par la suite, deux activités militantes seront offertes
Création collective d’une immense bannière de dénonciation de la pauvreté et de l’austérité.
Objectif : Permettre l’expression des participants et participantes.
Se doter d’une bannière à réutiliser dans le court de la prochaine année.
Organisation de diffusions de tracts sur les principales artères entourant le comité social : exemple : Rue Papineau coin Ontario (menant au pont), St-Denis, René-Lesveque)
Les métros : Berri, Beaudry et Papineau.
Objectif : Sensibilisé la population en générale aux méfaits des politiques d’austérité.
D’autres informations suivront :
Un comité organisateur se rencontrera prochainement pour élaborer plus avant le contenu et le déroulement de ce rassemblement.
Nous vous invitons à nous faire connaitre
– Votre intérêt pour cette action en zone verte.
– Votre intérêt à participer à l’action de la coalition main rouge
– Les activités du 1er mai qui se dérouleront dans votre quartier ou votre organisation.
En espérant votre contribution au succès de cette journée de mobilisation, nous attendons de vos nouvelles et vous promettons de vous en redonner.
Le comité de suivi de la Coalition montréalaise est composé :
Comité Social Centre-Sud, Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal (ROCFM), Regroupement intersectorielles des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal.