logo




Facebook

📊 Voici les résultats du sondage mené par le Comité sectoriel de main d'oeuvre des services automobiles - CSMO-Auto sur les effets de la pandémie et les défis de relance dans les organisations!
>> bit.ly/3j10ymY

#télétravail #RH #recrutement #finances
... See MoreSee Less

View on Facebook

📊 Une étude sur la santé psychologique des travailleuses et travailleurs du milieu communautaire pendant la crise de la COVID-19!

✍️ Pour participer >> urlz.fr/dtjU

Une initiative du Laboratoire de Recherche sur la Santé au Travail - LRST en collaboration avec le RACOR en santé mentale.Vous travaillez dans le milieu communautaire pendant la crise de la COVID-19?

!! On veut vous entendre 🗣 !!

Venez participer au deuxième volet de l'étude Engagé(e) envers ma santé! qui s'intéresse à la santé psychologique des travailleurs et des travailleuses du milieu communautaire.

Voici le lien pour participer à l'étude : uqamfsh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_bDcqIQhMWUUJB77

Le but de cette étude est de faire un portrait de la santé psychologique des travailleurs et des travailleuses du milieu communautaire pendant la crise de la COVID-19.
... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Malgré les inquiétudes exprimées par les regroupements d'organismes communautaires et certaines équipes régionales de gestion du #PSOC, le ministère de la Santé et des Services sociaux est imperturbable. @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

RIOCM@RIOCM

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

Le masque est-il obligatoire dans tous les organismes qui reçoivent des participants dans leurs locaux? Les milieux d’hébergement d’urgence sont-ils considérés comme des lieux publics? @Santepub_Mtl #covid19Qc

Load More...

logo
4 mai 2020    Nouvelles

Fonds d’urgence PSOC et autres fonds

Fonds d’urgence PSOC : Les sommes ont été attribuées à Montréal

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 15 avril dernier, une aide d’urgence de 20 M$ aux organismes financés par le PSOC pour faire face à la COVID-19. Le Service régional du CIUSSS-Centre-Sud a fait circuler un sondage afin de connaître les besoins financiers des groupes montréalais. L’attribution des sommes a maintenant été faite. Les sommes accordées seront versées dès le 7 mai.

Les organismes communautaires de Montréal devraient avoir reçu une lettre de confirmation du CIUSSS, qu’ils aient demandé ou non une aide d’urgence. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les contacter.

Le fonds d’urgence PSOC accordé aux groupes de Montréal, qui s’élève à 4,8 M$, couvrait tout juste les besoins pour un mois de crise et est donc déjà épuisé. Des représentations ont déjà été faites auprès du MSSS et des lettres ont été envoyées aux députés montréalais afin que des sommes additionnelles soient versées pour les mois à venir. Bien que de nouveaux fonds d’urgence sectoriels continuent d’être annoncés, le RIOCM poursuit son travail, de concert avec les acteurs régionaux et nationaux, pour que les besoins de l’ensemble des organismes communautaires en santé et services sociaux soient pris en compte.

Autres fonds d’urgence et sources de financement pour le milieu communautaire

Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, les promesses d’aides gouvernementales (fédérales, provinciales et municipales) ainsi que privées foisonnent. Force est de constater que les fondations ont été les plus rapides face à l’urgence en acheminant sans délai les sommes nécessaires à de nombreux organismes communautaires, alors que l’aide gouvernementale s’est fait attendre. Nous saluons l’agilité et la rapidité dont le privé a fait preuve pour répondre à l’urgence, mais constatons avec inquiétude la multiplication des trajectoires inhabituelles de fonds; principalement des fonds publics dont la gestion est confiée au secteur privé.

De nombreux fonds d’urgence, notamment sectoriels, sont encore annoncés périodiquement. Le RIOCM assure une veille constante et collige ces informations pour que vous puissiez avoir accès à l’aide dont vous avez besoin. Nous nous assurons également que les besoins réels des groupes montréalais sont (re)connus, quel que soit le secteur, et demandons à ce que des ressources soient octroyées pour y répondre. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous demeurons vigilants face à la présence de plus en plus marquée du secteur privé dans l’attribution des différents fonds. D’un côté, les gouvernements doivent demeurer imputables dans la gestion des fonds publics et, d’un autre côté, il faut absolument éviter que les acteurs privés utilisent leur pouvoir discrétionnaire pour exclure certains organismes de la répartition des fonds d’urgence.

 

Tableau des fonds d’urgence

Le RIOCM met à jour périodiquement un tableau compilant tous les fonds d’urgence et sources de financement auxquels les organismes communautaires de Montréal peuvent accéder, ainsi que les procédures pour adresser des demandes. N’hésitez pas à le consulter!

Conception: Coopérative Molotov