Fonds d’urgence PSOC et autres fonds

Fonds d’urgence PSOC : Les sommes ont été attribuées à Montréal

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 15 avril dernier, une aide d’urgence de 20 M$ aux organismes financés par le PSOC pour faire face à la COVID-19. Le Service régional du CIUSSS-Centre-Sud a fait circuler un sondage afin de connaître les besoins financiers des groupes montréalais. L’attribution des sommes a maintenant été faite. Les sommes accordées seront versées dès le 7 mai.

Les organismes communautaires de Montréal devraient avoir reçu une lettre de confirmation du CIUSSS, qu’ils aient demandé ou non une aide d’urgence. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les contacter.

Le fonds d’urgence PSOC accordé aux groupes de Montréal, qui s’élève à 4,8 M$, couvrait tout juste les besoins pour un mois de crise et est donc déjà épuisé. Des représentations ont déjà été faites auprès du MSSS et des lettres ont été envoyées aux députés montréalais afin que des sommes additionnelles soient versées pour les mois à venir. Bien que de nouveaux fonds d’urgence sectoriels continuent d’être annoncés, le RIOCM poursuit son travail, de concert avec les acteurs régionaux et nationaux, pour que les besoins de l’ensemble des organismes communautaires en santé et services sociaux soient pris en compte.

Autres fonds d’urgence et sources de financement pour le milieu communautaire

Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, les promesses d’aides gouvernementales (fédérales, provinciales et municipales) ainsi que privées foisonnent. Force est de constater que les fondations ont été les plus rapides face à l’urgence en acheminant sans délai les sommes nécessaires à de nombreux organismes communautaires, alors que l’aide gouvernementale s’est fait attendre. Nous saluons l’agilité et la rapidité dont le privé a fait preuve pour répondre à l’urgence, mais constatons avec inquiétude la multiplication des trajectoires inhabituelles de fonds; principalement des fonds publics dont la gestion est confiée au secteur privé.

De nombreux fonds d’urgence, notamment sectoriels, sont encore annoncés périodiquement. Le RIOCM assure une veille constante et collige ces informations pour que vous puissiez avoir accès à l’aide dont vous avez besoin. Nous nous assurons également que les besoins réels des groupes montréalais sont (re)connus, quel que soit le secteur, et demandons à ce que des ressources soient octroyées pour y répondre. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous demeurons vigilants face à la présence de plus en plus marquée du secteur privé dans l’attribution des différents fonds. D’un côté, les gouvernements doivent demeurer imputables dans la gestion des fonds publics et, d’un autre côté, il faut absolument éviter que les acteurs privés utilisent leur pouvoir discrétionnaire pour exclure certains organismes de la répartition des fonds d’urgence.

 

Tableau des fonds d’urgence

Le RIOCM met à jour périodiquement un tableau compilant tous les fonds d’urgence et sources de financement auxquels les organismes communautaires de Montréal peuvent accéder, ainsi que les procédures pour adresser des demandes. N’hésitez pas à le consulter!