Pour les bailleurs de fonds privés et publics montréalais
Organisée par le Chantier sur l’amélioration des conditions de travail dans le communautaire, à l’initiative de l’Instance stratégique sur les investissements sociaux
En plus de faire un état de la situation des conditions de travail qui prévalent actuellement au sein des organismes communautaires, cette journée a pour objectif de regarder quels sont les éléments sur lesquels les bailleurs de fonds publics et privés ont un impact et qui influencent le plus les conditions de travail des organismes.
Elle permettra également une réflexion collective sur les bonnes pratiques à adopter pour tendre vers une amélioration concrète des conditions de travail au sein des organismes communautaires.
Un rendez-vous important à ne pas manquer!
QUAND : Jeudi 16 mai 2024 de 9h à 16h
LIEU : MEM – Centre des mémoires montréalaises
1210, boulevard Saint-Laurent, à Montréal
Métro St-Laurent ou Champs-de-mars
Stationnement intérieur payant
Horaire de la journée
Animation : Rim Mohsen, La Forge
8h à 9h : Accueil
9h : Mot de bienvenue
Par deux représentantes de l’Instance stratégique sur les investissements sociaux : Marie-Lyne Brunet, vice-présidente Développement social, Centraide du Grand Montréal et Marie-Andrée Painchaud-Mathieu, coordonnatrice, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
9h20 : Historique des luttes sociales et de l’approche de l’action communautaire autonome au Québec – Marie-Andrée Painchaud-Mathieu, RIOCM
9h40 : Conditions de travail dans les organismes communautaires : état de la recherche, dialogue et réflexion sur les pistes d’amélioration
Par Mylène Fauvel, chercheuse, Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), Yanick Noiseux, chercheur, GIREPS, Ophélie Couspeyre, agente de développement et chargée de la recherche, Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)
Présentation suivie d’une période d’échange et de questions
10h20 : Pause
10h35 : Panel
Présentation d’exemples de défis et d’obstacles vécus sur le terrain communautaire par Audrey Bernard, coordonnatrice de projet, Relais-femmes
Présentation de « l’approche de philanthropie fondée sur la confiance » adoptée par la Fondation Béati et des bénéfices qui en résultent par Maya Sakkal, responsable des communications et du volet engagement, Fondation Béati
Présentations suivies d’une période d’échange et de questions
12h : Dîner sur place (boîtes à lunch)
13h à 14h : Travail en atelier
14h : PAUSE
14h15 à 15h15 : Travail en atelier
15h15 : Plénière pop-corn
15h45 : Mot de clôture
Formule des ateliers
À la suite d’une synthèse des principaux constats propres à chaque thème et faisant échos aux présentations de la matinée, les participantes et participants seront invitées à nommer leurs limites et contraintes, dans un premier temps. Cela permettra, dans un deuxième temps, de faire ressortir les éléments manquants qui entravent ou empêchent de passer à l’action. Finalement, ces ateliers permettront à chacun et chacune d’illustrer, de manière très concrète, les aspects sur lesquels ils-elles ont le pouvoir d’agir pour favoriser l’amélioration des conditions de travail dans le milieu communautaire.
Description des ateliers
Rouge | Atelier 1 : Nature (récurrence ou non) et durée des financements
Cet atelier portera sur la distinction entre le financement par projet et le financement à la mission globale ainsi que leurs impacts sur les conditions de travail dans le communautaire. Alors que le premier est ponctuel, souvent non renouvelable et qu’il soutient des dépenses spécifiques, le second est récurrent et associé au fonctionnement de base des organismes ce qui leur offre stabilité et prévisibilité.
Bleu |Atelier 2 : Exigences et reddition de compte
Cet atelier traitera des enjeux entourant la gestion des financements. Les contraintes administratives, présentent tout au long du processus, et les exigences en matière de réédition de compte (rapport d’activités et financier, évaluation, mesure d’impact, etc.) modulent le travail dans le milieu communautaire.
Vert | Atelier 3 : Fonctionnement des bailleurs de fonds versus autonomie des groupes
L’autonomie est au cœur de l’action communautaire et autonome (ACA). Cet atelier présentera la modélisation de l’autonomie (Observatoire de l’ACA) en lien avec les conditions de travail actuelles dans le milieu. Les modes de fonctionnement des bailleurs de fonds seront ensuite étudiés afin de comprendre de quelles façons ils menacent ou protègent et reconnaissent l’autonomie des groupes.
Jaune | Atelier 4 : Rapport de pouvoir versus collaboration
Alors que les bailleurs de fonds institutionnels et philanthropiques qualifient de « partenaires » les groupes qu’ils soutiennent, un rapport inégalitaire subsiste néanmoins puisqu’il est intrinsèque à la relation de dépendance financière, notamment dans un contexte de sous-financement chronique. Comment s’exprime concrètement ce déséquilibre et de quelles façons peut-on l’atténuer afin d’enrichir nos collaborations de part et d’autre?
Pour toute question, veuillez contacter Laurence Lagouarde au 514 277-1118 ou par courriel à pratiques@riocm.org.
Membres de l’Instance stratégique sur les investissements :
Centraide du Grand Montréal, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), Direction régionale de santé publique (DRSP), Fondation du Grand Montréal, Fondation Mirella et Lino Saputo, Fondation Lucie et André Chagnon, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal.