La Ville de Montréal vous a peut-être fait parvenir un sondage portant sur un mécanisme de reconnaissance pour les organismes régionaux. Nous n’avons aucunement été mis au courant de cette démarche, alors que nous siégeons au Comité de suivi de la Politique montréalaise pour l’action communautaire. Mettre sur pied un mécanisme de reconnaissance de type PANAM (panmontréalais) est une recommandation de la Commission sur le développement sociale à la suite des consultations sur la Politique montréalaise pour l’action communautaire. Cette recommandation aurait dû être traitée par le Comité de suivi avant même d’embaucher une consultante externe, d’ailleurs, à quel prix?
Mettre sur pied un tel mécanisme n’est pas une demande que nous avons formulée pour le moment. Il n’a été ni présenté, ni expliqué, et a encore moins fait l’objet de discussion. Nous avons nommé les problèmes des groupes intervenants sur plus d’un arrondissement ou régionaux à avoir accès aux services offerts par les arrondissements (et non offerts par la Ville Centre) tels les parcs, les équipements, le matériel, les locaux, etc. Nous avons nommé la nécessité de trouver une solution conjointe et acceptable à la fois pour les groupes, la Ville et les arrondissements.
Consulter directement les groupes n’est pas en soi une mauvaise idée. Elle mérite simplement d’être inscrite dans un processus de collaboration à travers les instances existantes, afin d’en maximiser l’arrimage avec les réalités vécues par les groupes.
Nous faisons donc appel à vous afin DE NE PAS RÉPONDRE au sondage, afin d’envoyer à la Ville le message clair qu’il faut respecter les instances consultatives existantes, l’expertise des regroupements, des concertations et de leurs représentants.