Le cabinet de la ministre McCann et les fonctionnaires du MSSS ont confirmé qu’il y aura des modifications aux directives envoyées la semaine dernière concernant la reddition de comptes au PSOC. La communication officielle du MSSS doit nous parvenir en début de semaine prochaine.
La bonne nouvelle : Les délais pour le reddition de comptes au PSOC, incluant la tenue des AGA, seront prolongés à 4 mois après la levée des mesures d’urgence, sans tenir compte de la période estivale. Il est aussi convenu que le délai pourrait être prolongé suivant le contexte, qui reste imprévisible.
Concernant la tenue des AGA: À moins que la tenue de rassemblements ne soit contre-indiquée par la santé publique, les assemblées annuelles (AGA) devront être tenues en respectant le délai prolongé. La CTROC garde en tête sa préoccupation de ne pas obliger les groupes à tenir deux AGA dans un délai trop rapproché (par exemple en mars et en mai 2021). Nous ajusterons nos demandes à ce sujet selon l’évolution de la situation.
En ces temps difficile, il s’agit là d’une belle victoire pour le mouvement communautaire autonome. La CTROC tient à féliciter particulièrement les centaines d’organismes qui ont participé à la campagne de demandes de dérogation pour leur reddition de comptes. Nous tenons à souligner l’importance de votre mobilisation dans ce dossier. Elle est d’autant plus remarquable considérant les conditions parfois difficiles dans lesquelles vous oeuvrez. Restons ensemble, restons fort!
Source : La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)