Que faire si les travailleurs et travailleuses ne souhaitent pas se faire vacciner?

Plusieurs organismes communautaires se questionnent sur la possibilité d’obliger, comme le réseau de la santé, leurs travailleurs et travailleuses à fournir une preuve de vaccination en milieu de travail.

En effet, le MSSS a annoncé, dans un arrêté ministériel le samedi 10 avril, que certains travailleurs du réseau de la santé devront désormais fournir à leur employeur une preuve de vaccination contre la COVID-19. Dans le cas d’un refus, les employés devront se soumettre à un dépistage préventif récurrent ou, encore, se faire réaffecter à des tâches similaires dans un milieu non visé ou placés en retrait sans rémunération.

Les enjeux entourant la vaccination peuvent ébranler la cohésion au sein des équipes de travail des groupes. À cela s’ajoutent des considérations éthiques, voire même légales. Devons-nous nous inspirer du décret gouvernemental? Le pouvons-nous seulement, en regard de la Charte des droits et libertés de la personne ainsi que du Code civil du Québec ? En avons-nous les moyens? En tant que gestionnaire, quelle est notre responsabilité à fournir un lieu de travail sécuritaire? Quelle est notre responsabilité envers les personnes qui fréquentent l’organisme? Peut-on vraiment garantir le risque zéro?

Quels accommodements sommes-nous en mesure de faire? Nos travailleurs n’ont pas le même accès aux tests de dépistage que les travailleurs du réseau de la santé. Avons-nous vraiment la possibilité de réaffecter les personnes à des postes où ils ne sont pas en contact avec la population ou les collègues?

Afin de maintenir la cohésion et de trouver un équilibre entre nos valeurs et nos responsabilités, nous vous encourageons à mettre en place des mesures incitatives à la vaccination, comme offrir un nombre déterminé d’heures de congé payé pour aller se faire vacciner, faire de la sensibilisation et avoir une conversation franche et respectueuse avec l’équipe de travail.

 

À LIRE