En conférence de presse le 24 janvier 2022, le ministre Carmant annonçait une stratégie pour faire augmenter le taux de vaccination, dont un des axes serait mené en collaboration avec le milieu communautaire.
Nous attendons toujours de connaître les objectifs détaillés et les moyens d’action envisagés par ce plan. Nous savons qu’il porte le titre : « Opération première dose ». On nous dit également qu’il y aurait une possibilité de financement sur 6 mois, mais nous n’en savons pas plus. Il n’y a pas de discussion entre le MSSS et nos représentants nationaux. Au plan régional (Montréal), nous doutons fort que des discussions, si elles avaient éventuellement lieu, puissent faire en sorte que les directions de vaccination des CIUSSS adoptent une approche différente que celle imposée par le ministère. La volonté affirmée du ministre d’en faire une stratégie concertée avec « nos partenaires importants du communautaire » n’est, encore une fois, que de la poudre aux yeux.
On nous informe toutefois qu’il s’agit d’une stratégie de démarchage auprès des populations non vaccinées, qui prendrait la forme de « brigades » inspirées de l’approche employée par la Croix-Rouge il y a quelques mois (porte-à-porte, collecte de données, etc.).
Si des travailleurs des CIUSSS vous contactent, directement ou par l’intermédiaire d’une instance de concertation locale, afin de vous mettre en action pour faire la promotion de la vaccination, nous vous invitons à demander de voir le plan ministériel et régional, ainsi que les balises de financement.
Nous vous rappelons également que vous n’avez aucune obligation de participation, même si vous êtes financés de façon régulière par le PSOC, un CIUSSS ou la DRSP. Vous êtes pleinement autonomes, les financements que vous recevez vous sont octroyés pour réaliser votre mission ou des activités spécifiques. Elles n’impliquent pas de relation de subordination, vous ne travaillez pas pour le CIUSSS. En aucun cas un refus de participation ne met vos financements en danger. Toute pression en ce sens doit être dénoncée.
Vous pouvez donc tout simplement dire « non ». Convaincre les personnes non vaccinées n’est clairement ni notre mission ni notre travail. Nos liens avec les personnes désaffiliées sont trop précieux et méritent d’être préservés.
Nous croyons qu’il appartient au gouvernement et aux CIUSSS de rendre la vaccination accessible à toute la population, en levant les obstacles. Nous les conseillons en ce sens et nous vous invitons à faire de même via vos instances locales. Nous travaillons pour et avec les personnes marginalisées, vulnérabilisées ou exclues, pour que celles-ci aient un accès équitable aux services publics. La transformation sociale, c’est exiger que l’État s’adapte aux besoins de la population, et non l’inverse.