Reddition de comptes PSOC : le MSSS renie ses engagements

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 31 août 2020, que la reddition de comptes du PSOC pour les organismes dont l’exercice financier se terminait avant le 30 juin serait exigée au plus tard le 31 décembre 2020. (lire l’annonce)

Cette décision, qui suscite de nombreux questionnements, équivaut à renier l’entente conclue avec le MSSS le 11 mai dernier, qui stipulait que la date limite de la reddition de comptes serait de quatre mois après la levée des mesures d’urgence sanitaire, mesures qui sont toujours en place.

Afin d’amener le MSSS à revenir sur sa décision, les deux regroupements nationaux, la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), élaboreront une stratégie concertée, notamment en livrant un message commun lors de leurs rencontres respectives avec le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant (3 et 9 septembre). Le résultat de ces rencontres orientera les actions qui seront nécessaires.

Dans l’intervalle, la CTROC et la Table demandent aux organismes d’attendre avant de prendre des décisions en fonction des nouvelles exigences annoncées. Bien entendu, le Regroupement des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) soutient les démarches de la CTROC et de la Table. En guise de solidarité, le RIOCM ne tiendra pas d’assemblée générale annuelle si le MSSS ne revient pas sur sa décision.

La décision du MSSS prise sans aucune consultation est inacceptable et irréaliste. Elle démontre à quel point ce dernier est déconnecté de la réalité terrain et insensible aux enjeux vécus par les organismes venant en aide aux populations vulnérables. En effet, les groupes sont débordés, et plusieurs sont tout simplement dans l’impossibilité de répondre à cette obligation, entre autres pour des enjeux technologiques et d’accessibilité.

Nous vous tiendrons au courant dès qu’il y aura des développements!

Solidairement,

L’équipe du RIOCM

 

Source : CTROC

 


 

Publié le 31 août par la CTROC suite à l’annonce du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS)

Suite à une entente avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et les ministères en lien avec des organismes communautaires, et en raison du maintien indéterminé de l’état d’urgence sanitaire, il a été décidé que les organismes devront fournir leur reddition de comptes avant le 31 décembre 2020. Ceci comprend de tenir leurs AGA et de remplir un « bilan préliminaire ». Ce dernier point nous inquiète, car il représente un ajout aux tâches habituelles. L’incertitude quand au contexte sanitaire nous préoccupe également concernant la tenue des assemblées annuelles. La CTROC et ses membres feront le nécessaire pour sensibiliser le ministère entourant ces enjeux. Nous vous tiendrons informés de nos démarches.