La majorité de la population est attaqué par les politiques d’austérité et les réformes néolibérales mises en place par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Au cours des derniers mois, il imposé denombreuses coupures et compressions dans divers secteurs dont l’aide sociale; le transport adapté et repas des personnes en situation de handicap; la protection de la jeunesse; les services aux enfants souffrant de déficience intellectuelle et de troubles envahissant du développement; la santé mentale; la santé publique; les soins aux personnes aînées; le développement des communautés et développement régional; la protection de la faune; les cégeps et universités; les CPE et les services de garde; les commissions scolaires; le logement social; etc,. Aux conséquences dramatiques de ces coupes s’ajoutent la hausse des tarifs qui se poursuit : taxe santé, CPE et services de garde, facture d’Hydro-Québec; ainsi que les compressions et la réorganisation monstre dans la santé et les services sociaux qui menacent ces services essentiels à la population.
À quelques semaines du prochain budget, il est temps d’augmenter la pression. Faisons savoir aux membres du gouvernement libéral qu’appauvrir les gens et mettre à mal nos services publics, alors que des milliards de dollars dorment dans les coffres des entreprises et dans les paradis fiscaux, ça ne passe pas et qu’il est urgent de mieux redistribuer la richesse afin que les droits humains soient toujours mieux respectés. La semaine du 22 au 27 février, partout au Québec, on augmente la pression!
Calendrier des actions publiques déjà annoncées:
- À Montréal, dimanche le 22 février, Craie-in contre l’austérité organisé par Profs contre la hausse et Profs contre l’austérité; rendez-vous à 13hoo, à la Place Émilie Gamelin (Metro Berri-UQAM).Événement facebook.
- À Montréal, lundi le 23 février manif-action unitaire organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, conjointement avec la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, pour lancer la semaine. Rendez-vous à 11h30, devant le bureau du premier ministre. Tract et affiche à imprimer, événement facebook à faire circuler. Tract en anglais également disponible.
- À Montréal, lundi le 23 février, marche locale contre l’austérité à Lachine. Affiche à télécharger et à imprimer.
- À Laval, le lundi 23 février, soupe populaire pour dénoncer les politiques d’austérité et leurs impacts en éducation.organisée en intersyndical avec le Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep Montmorency
- À Québec, lundi le 23 février, Visites de député-e-s sous le thème « Coupes austères, riposte « forestière », coordonnées par la Coalition pour la justice sociale. Événement facebook.
- À Baie-Comeau, lundi le 23 février, rassemblement à 10h devant le bureau du député Marjolain Dufour (965 Parfondeval), organisée par la Table des Groupes Populaires et le Regroupement des Femmes de la Côte-Nord.
- À Rouyn-Noranda, lundi le 23 février, manifestation organisée par le Réseau de vigilance de l’Abitibi et le RÉPAT (à midi, coin des rues Perreault et Principale). Affiche, tract et événement facebook.
- À La Tuque, lundi le 23 février, Rassemblement sous le thème «Les litanies de l’austérité, car 0n a les moyens de faire autrement», à 13h30 devant le bureau de la députée Julie Boulet, (522, rue Commerciale), organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut St-Maurice.
- À Gaspé, lundi le 23 février, soupe populaire sur l’heure du dîner, organisée par le syndicat de personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (SPECGIG)
- À Saint-Félicien, mardi le 24 février de 10h à 14h, Construction d’un fort devant les bureaux de circonscription du Premier ministre Philippe Couillard, action initiée par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais. Point de rencontre au Parc situé à l’intersection du boul. Sacré-Coeur et de la rue Mgr Bluteau). Information sur les départs de Chicoutimi, Jonquière et Alma: 418-412-4545. Évènement Facebook.
- À La Prairie, le mardi 24 février, rassemblement devant les bureaux du député libéral de La Prairie (30, boulevard Taschereau ), à 12h00. Organisé par la CDC du Rousillon. Événement facebook
- À Gatineau, le mardi 24 février, manifestation organisée par le comité de mobilisation de l’UQO. Départ à 16h30 devant les bureaux de Maryse Gaudreault, 259 boul. St Joseph à Hull.
- En Outaouais, le mardi 24 février, Journée de deuil des équipes APTS de l’Outaouais (au CSSS des collines, au CSSS de Gatineau, au CSSS de Papineau et au Centre de réadaptation La Ressource).
- À Québec, le mardi 24 février, Geste d’éclat sous le thème « Coupes austères, riposte « forestière », avec la coalition pour la justice sociale.
- À Sainte-Thérèse, le mardi 24 février, à 11h45, soupe populaire et chaîne humaine autour du Cégep Lionel-Groulx, organisé par les syndicats du collègie et l’association étudiante.
- À Montréal, mardi le 24 février, dans le quartier Villeray, action locale de visibilité et de mobilisation, précédée d’un dîner communautaire. Organisée par plusieurs organismes communautaires de Villeray dont la Maison de Quartier, la CDC Solidarités Villeray et l’ACEF du Nord de Montréal.
- À Montréal, mardi le 24 février, action organisée par le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI) et le Mouvement PHAS, devant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (point de rencontre au métro Place d’armes, à 15h00 )
- À Sherbrooke, le mardi 24 février, action de visibilité et levée de cours au CEGEP de Sherbrooke, à 12h30, rendez-vous devant la salle Alfred-Desrochers.
- À Sept-Îles, le mercredi 25 février, manifestation au bureau de la députée Lorraine Richard (700 boul. Laure bureau 227, à 10h30), organisée par la Table des Groupes Populaires et le Regroupement des Femmes de la Côte-Nord.
- À Gaspé, le mercredi 25 février, chaîne humaine. Initiée par le ROCGÎM (Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine).
- Aux Îles-de-la-Madeleine, le mercredi 25 février, dépôt de revendications au député libéral. Initié par le ROCGÎM (Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine).
- À Montréal, le mercredi 25 février, rassemblement organisé par l’ASSÉ, à la Tour de la Bourse, sous le thème «Taxer le capital, y’a pas un banquier qui va mourir de ça». Rendez-vous à 7h30.Événement facebook.
- À Montréal, le mercredi 25 février : action de sensibilisation : « Nos poches sont vides, leurs coffres sont pleins! » Dans la station du métro Berri UQAM 11h. Organisée par le groupe « Art Action » du secteur alphabétisation du CÉDA. Informations: 514-596-4428
- À Montréal, le mercredi 25 février, action spontanée, festive et artistique d’étudiant.e.s, de chargé.e.s de cours et de professeur.e.s à l’UQÀM sous le thème «Montrons que le brillant fera le Printemps ! ». Rendez-vous à 12h30, au Café des arts (6e étage du Pavillon Judith-Jasmin).
- À Montréal, le mercredi 25 février, marche de quartier dans le quartier Pointe-Saint-Charles, organisée par Action-Gardien. Départ au Carrefour d’éducation populaire, rassemblement à 17h00. Apportez vos casseroles! Affichette, tract en français et tract en anglais à télécharger et à distribuer.
- À Montréal, le mercredi 25 février : action de sensibilisation : « Nos poches sont vides, leurs coffres sont pleins! ». Dans la station du métro Berri UQAM, à 11h. Organisée par le groupe « Art Action » du secteur alphabétisation du CÉDA. (Infos: 514-596-4428)
- À La Baie, le mercredi 25 février, action de construction d’un mur de glace devant le bureau du député Libéral Serge Simard, dès 13h15. Initiative du Centre Alpha de la Baie et du Bas-Saguenay.
- À Laval, le mercredi 25 février, conférence à 8h30 dans la salle 4229 du campus de Laval de l’Université de Montréal, suivie d’une action symbolique consistant à former une chaîne humaine contre l’austérité
- À Sherbrooke, le mercredi 25 février, Rassemblement contre l’austérité. Évènement Facebook.
- À Lévis, le jeudi 26 février, manifestation organisée par plusieurs organisations communautaires, syndicales, féministes et étudiantes. Rendez-vous à 11h45 devant le Ashton au 1200, boulevard Alphonse-Desjardins, organisé par l’ADDS Rive-Sud. Événement: https://www.facebook.com/
events/928642543836429 - À Gaspé, le jeudi 26 février, chaîne humaine autour de l’Agence de santé et de services sociaux de 11h30 à 12h30. Initiée par le ROCGÎM (Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine).
- À Sherbrooke, le jeudi 26 février (action tintamarre à 11h30 devant le 200, rue Belvédère, organisée par Solidarité populaire Estrie). Affiche. Évènement Facebook.
- À Rimouski, le 26 février, flash mobs ( au coin des rues St-Germain et Cathédrale, de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h, et de 16h à 17h, organisé par une coalition régionale de syndicats, groupes communautaires et associations étudiantes)
- À Chibougamau, le jeudi 26 février, mobilisation régionale pour le Nord-du-Québec, rassemblement devant le bureau du député libéral d’Ungava, (sur la 3e Rue, de 18h à 19h30).
- À Gatineau, le jeudi 26 février (action surprise, point de rassemblement à 7h derrière la maison du Citoyen, rue Victoria, organisée par le CRIO, la TROVEPO, la TROCAO, Droit accès Outaouais et le comité de mobilisation de l’UQO)
- À Alma, le jeudi 26 février, action surprise du comité programmes sociaux. Rendez-vous devant les locaux de la CSN (20 St-Joseph Sud), à 11h45
- À Saint-Félicien,le jeudi 26 février, à midi. https://www.facebook.com/events/1556762437938527/
- À Saint-Hyacinthe, le jeudi 26 février, chaîne de la solidarité afin devant le centre hospitalier Honoré Mercier (rue Gauthier), organisée par la CDC des Maskoutains (450-261-1113)
- À Montréal, le 26 février, action surprise du SÉCHUM.
- À Montréal, le 26 février, action surprise du FRAPRU (rendez-vous à 9h15 en face de la succursale de la RBC, 1100, rue Sherbrooke Ouest)
- À Québec, le Jeudi 26 février, rassemblement devant le Siège social de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Édifice Price, 65 rue Sainte‑Anne, à 16h00. Organisé par Stop Oléoduc Capitale-Nationale. Évènement facebook https://www.facebook.com/events/789024261162924/
- À Ste-Thérèse, le 27 février, manifestation organisée par le conseil central de la CSN des Laurentides. Départ du Cégep Lionel-Groulx, 100 rue Duquet, dès 18h. Affiche.
- À Terrebonne, le vendredi 27 février, à 11h30 sur la rue St-Michel près du boul. des Seigneurs. Manifestation organisée par le Réseau Vigilance Lanaudière. Évènement facebook.
- À Joliette, le vendredi 27 février, à 11h30 à la Place Bourget. Manifestation organisée par le Réseau Vigilance Lanaudière. Évènement facebook.
- À Longueuil, le vendredi 27 février, procès du gouvernement Couillard, organisé par la TROC-Montérégie. Dès 11h30, devant le Palais de justice à Longueuil. Événement facebook en ligne, tract à venir.
- À Chicoutimi, le vendredi 27 février, action-surprise. Rendez-vous à Place du citoyen sur la rue Racine à Chicoutimi à 11h45. Organisée par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire Saguenay-Lac-St
-Jean-Chibougamau-Chapais - À Gatineau, vendredi le 27 février, manifestation pour le maintien du programme AccèsLogis, organisée par Logemen’occupe.Départ 11h30 (au 160, boul. de l’hôpital). Événement facebook
- À Trois-Rivières et Shawinigan, le vendredi 27 février, mobilisations. Détails à venir.
Merci d’informer la Coalition des actions que vous organisez. Pour nous rejoindre: info@nonauxhausses.org
Pour coordonner une action unitaire dans votre région, veuillez contacter un des groupes répondants de la Coalition. Informez-nous des actions prévues dans vos milieux pour que nous les diffusions!