logo




Facebook

Les directives officielles du MSSS concernant le port du masque obligatoire dans les locaux des groupes communautaires.

"Dans le cadre de la pandémie à coronavirus, le gouvernement du Québec a mis en place différentes
mesures afin de protéger la population. Le décret 810-2020 du 15 juillet 2020 portant sur le port du masque constitue une mesure de protection à laquelle les organismes communautaires sont assujettis.

En effet, les organismes communautaires qui accueillent la population sont des lieux publics fermés qui, selon leur mission, peuvent être considérés comme :
− une entreprise de services;
− un lieu où sont offerts des activités ou services culturels ou de divertissement;
− un lieu où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives.

À ce titre, l’obligation du port du masque est applicable dans la plupart des organismes communautaires sous réserve des exceptions mentionnées dans ce décret et dans un avis du Directeur national de la santé
publique, notamment :
− avoir moins de 12 ans;
− avoir une condition médicale qui l’empêche;
− être atteint d’un trouble cognitif, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l'autisme;
− avoir un problème de toxicomanie ou un problème de santé mentale sévère;
− être assis à une distance de deux mètres d’une personne qui ne partage pas une même résidence ou qui offre un service ou un soutien.

Par ailleurs, un organisme communautaire d’hébergement est considéré comme un lieu résidentiel donc l’obligation de porter un couvre-visage ne s’applique pas. Nous recommandons toutefois que le couvre-visage soit porté dans les espaces communs notamment un hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur.

Enfin, tous les travailleurs et bénévoles dans les organismes communautaires qui accueillent le public sont soumis aux règles applicables en matière de santé et de sécurité du travail.

La CNESST précise que, lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés, un masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton) sont fournis par l’employeur au personnel qui exécute une tâche nécessitant d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne et en l’absence de barrières physiques.

Nous vous rappelons qu’en vertu de ce décret, un organisme communautaire qui ne ferait pas respecter le port du masque est passible d’une amende de 400 $ à 6 000 $. "
... See MoreSee Less

View on Facebook

.

Malgré les inquiétudes exprimées par les regroupements d'organismes communautaires et certaines équipes régionales de gestion du #PSOC, le ministère de la Santé et des Services sociaux est imperturbable. @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

RIOCM@RIOCM

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

Load More...

logo
27 juin 2018    

Outils

RQ-ACA
Fiche Les municipalités : quelles sont les exigences acceptables?

Les villes et les arrondissements jouent un rôle grandissant de bailleurs de fonds. Ces financements viennent parfois avec des exigences contraignantes, dont certaines peuvent remettre en cause l’autonomie des groupes. Pour vous aider à déterminer si certaines demandes sont acceptables, le RQ-ACA a produit une 4e fiche sur le rapport entre organismes d’ACA et municipalités.

Voir la fiche sur les exigences acceptables.
Pour voir les autres fiches.

 

 

RQ-ACA
Vidéo du débat : quelle vision politique pour le communautaire et le filet social?

Le 22 mai, le RQ-ACA organisait un débat politique avec les député.e.s Amir Khadir (QS), Carole Poirier (PQ) et Chantal Soucy (CAQ), les libéraux s’étant désistés à la dernière minute. Il est possible de revoir le débat et les interventions des invité.e.s en suivant les liens suivant :

Lien de la vidéo en français
Lien de la vidéo en anglais

 

 

Réseau de l’action bénévole
Répertoire de formations sur les rôles et responsabilités des c.a.

Le renouvellement des conseils d’administration amène un besoin en formation pour les bénévoles qui y siègent. Que ce soit pour informer les membres du c.a. sur leurs rôles et responsabilités en tant qu’administrateurs ou pour leur rappeler les valeurs et façons de faire des organismes communautaires, plusieurs groupent offrent des formations sur le sujet. Le Réseau de l’action bénévole du Québec propose donc un répertoire pour vous aider à outiller vos c.a.

Lien vers le répertoire

 

 

Coalition solidarité santé

Dossier noir du ministre Barrette

La Coalition solidarité santé a mis en ligne sur Facebook le groupe public Dossier noir du ministre Barrette. Ce groupe se veut un lieu d’échange et de partage d’informations sur les impacts de sa réforme sur notre réseau de santé et services sociaux. Que vous soyez usagère ou usager, travailleuse ou travailleur, ou simplement citoyenne et citoyen ayant droit à un système public de services sociaux et de soins de santé, vous êtes invité.e.s à venir y partager ce que vous pensez de cette réforme : vos expériences, vos réflexions, sur ce qui était, sur ce qui est, sur ce qui devrait être, et sur ce qu’on devrait faire.

Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/dossier.noir.barrette/

 

Vidéo du panel de réflexion sur le mode de rémunération des médecins

Coalition Solidarité SantéLe 24 avril, la Coalition solidarité santé invitait la population à venir discuter du mode de rémunération des médecins québécois avec un panel de chercheur.e.s et de médecins proposant divers points de vue sur le sujet.

Il est possible d’écouter le panel au : https://www.youtube.com/watch?v=w-YauL7ngeE

 

 

 

Vers une association nationale des travailleuses et des travailleurs du communautaire

Des travailleuses et travailleurs engagés travaillent actuellement à la mise sur pied de l’Association nationale des travailleuses et des travailleurs du communautaire. Cette Association aura principalement pour mission l’amélioration des conditions de travail dans le milieu communautaire.

Pour suivre les travaux du comité provisoire et/ou vous impliquer et/ou pour recevoir une invitation à l’assemblée de fondation à venir, laissez vos coordonnées ici!!

 

 

 

Par la Coalition Main Rouge
Dépliant Viser la justice sociale

La Coalition Main rouge a produit un dépliant mis à jour de sa campagne Viser la justice sociale, afin de mobiliser contre le démantèlement de notre filet social. Cette campagne offre des outils vulgarisés pour comprendre les mesures d’austérité imposées ces dernières années et proposer des solutions pour réinvestir dans nos services publics.

Le nouveau dépliant : http://nonauxhausses.org/en-campagne-2018/

La campagne : http://nonauxhausses.org/viserlajusticesociale/

Conception: Coopérative Molotov