logo




Facebook

.

Démanteler les campements dans un contexte de crise du logement, crise des surdoses, crise de l’accessibilité aux services de santé physique et mentale isolent les personnes et les précarisent davantage. #polmt #polqc @MTL_Ville #itinerance https://journalmetro.com/opinions/tribune-libre/2638523/se-faire-mettre-dehors-de-dehors-au-nom-dun-logement-qui-nexiste-pas/

Il est inacceptable qu'un restant de fonds de 63M$ destiné aux organismes soit retourné à Québec en raison d'obstacles administratifs. @JeanBoulet10 #polqc https://www.youtube.com/watch?v=MHZIvSQb9jM

Quelque 350 organismes communautaires en santé et services sociaux réclament un financement d’urgence pourtant débloqué, mais que des contraintes administratives ont fait reverser dans les caisses de l’État. #JDM

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/04/fonds-durgence-les-organismes-communautaires-veulent-plus-dargent

Load More...

logo
17 décembre 2019    

Engagez-vous pour le communautaire est de retour!

Nous y voici enfin! Après plusieurs mois de préparation, la campagne Engagez-vous pour le communautaire est maintenant relancée ! 

Le comité de coordination (COCO) et les antennes régionales ont travaillé fort cet automne pour analyser la conjoncture et développer un plan d’action à la hauteur de nos ambitions collectives.

Pour mettre en œuvre ce deuxième cycle de la campagne, votre implication est indispensable!

→ Téléchargez cette infolettre en format PDF ou format Web et partagez-la dans votre réseau et avec vos membres!

→ Accédez au plan d’action 2019-2022 et la trousse de ré-adhésion

Ré-adhérez à la campagne

 

Une campagne rassembleuse et des gains significatifs!

Les efforts déployés depuis le début de la campagne ont permis d’affirmer la vitalité et l’importance du mouvement d’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.

Elle a aussi contribué de façon significative à obtenir des gains financiers à la mission des organismes, totalisant 115,7 millions$ depuis 2016. Ces gains ont été obtenus grâce à notre travail collectif de mobilisation, de représentation, de visibilité et d’éducation populaire, tant au sein d’Engagez-vous que dans les mobilisations sectorielles.

 

Nouveau plan d’action 2019-2022

Malgré les gains des dernières années, la majorité des 4000 organismes communautaires continuent de faire face à d’importants enjeux de sous-financement et d’atteintes à leur autonomie, qui compromettent leur mission de transformation sociale. En outre, les groupes sont souvent les premiers à composer avec les effets des politiques d’austérité et des coupes dans les services publics et programmes sociaux. Pourtant, à la fin de son exercice financier 2018-2019, le gouvernement du Québec avait plus de 8 M$ de surplus.

La conjoncture économique, sociale et politique nous le démontre, c’est le moment de mettre de la pression pour que le gouvernement investisse dans le filet social que représentent les services publics, les programmes sociaux et les groupes communautaires!

Par ici pour accéder au plan d’action 2019-2022

 

Trousse de ré-adhésion

Depuis juin 2019, près de 300 organismes de tous les secteurs ont déjà signifié leur engagement envers la campagne! À votre tour de vous joindre au mouvement!

1ère étape:  Si ce n’est pas déjà fait, remplir ce formulaire en ligne de ré-adhésion
2e étape: Vous approprier les outils de la trousse et les partager massivement sur les réseaux sociaux, avec vos membres et dans la communauté.

À voir dans la trousse:

  • Le plan d’action 2019-2020
  • Le nouveau visuel de la campagne (logo, bandeau, bannière, etc.)
  • Le tract de l’action régionale de sensibilisation auprès des élus
  • Une vignette signifiant que votre organisme adhère à la campagne à diffuser sur les réseaux sociaux

Conception: Coopérative Molotov