Éditorial : un mot de la nouvelle coordonnatrice du RIOCM

Bonjour à toutes et tous!

Suite au départ de Sébastien Rivard, j’ai l’immense plaisir de prendre la relève à la coordination du RIOCM. Comme les souliers de Sébastien seraient difficiles à chausser, j’arrive à petits pas avec mes bottines (elles sont un peu usées mais elles tiennent la route!). J’ai hâte de mieux vous connaître tous, bien que j’aie eu l’occasion de croiser plusieurs d’entre vous au RIOCM, à la TROVEP ou dans la rue!

Pendant plusieurs années à la co-coordination au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, je me suis impliquée dans de nombreux lieux de concertation sectorielle, intersectorielle, locale, régionale, nationale, multi réseaux, ad hoc ou éternelle, affinitaire, populaire ou en colère! J’ai aussi travaillé en vis-à-vis avec des élus et des fonctionnaires, toujours avec le souci de défendre l’autonomie des groupes, mais surtout pour faire valoir et reconnaître leurs missions.

Les prochains mois seront fort intéressants pour le mouvement communautaire : poursuite de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, révision du programme PSOC et du cadre de référence des partenariats, financements alternatifs, crise des locaux communautaires, nouvelle administration municipale, poursuite de l’analyse des impacts des nombreuses réformes du réseau de la santé… Autant de défis que l’équipe du RIOCM est prête à relever avec vous.

N’hésitez surtout pas à nous appeler, à nous lire ou à nous écrire.

Au plaisir de se rencontrer ou de se revoir!

Solidairement,

Marie-Andrée Painchaud
Coordonnatrice du RIOCM