C’est avec fierté que le RIOCM présente sa Plateforme de revendications communes 2013, adoptée lors de son congrès d’orientation du 30 avril 2013.
À l’instar de la précédente plateforme, qui avait été adoptée en 1994, ce document constitue un outil de travail collectif qui s’adresse en premier lieu aux membres du RIOCM. Cette plateforme de revendications permet d’avoir une vue d’ensemble sur les enjeux qui nous préoccupent et qui s’articulent autour de deux priorités :
- La défense des droits sociaux et la sauvegarde des services publics;
- La reconnaissance et le financement des organismes communautaires.
La Plateforme de revendications communes 2013 dresse un portrait général de la réalité des organismes communautaires en santé et services sociaux de Montréal et met en lumière le sens de leurs actions. Elle formule aussi un certain nombre de revendications liées au respect de leur spécificité en tant qu’acteurs de transformation sociale. Plus spécifiquement, elle a pour objectif de favoriser la solidarité des membres du RIOCM en les réunissant autour :
- D’une vision globale et concertée des enjeux communs auxquels ils sont confrontés;
- D’un discours cohérent et collectif permettant de porter leurs revendications d’une seule voix;
- D’actions qui font avancer les principes et les valeurs communautaires qui les unissent;
- D’un regroupement qui influence les acteurs sociaux et politiques, en défendant un projet de société où toutes les personnes sont considérées et où les droits sociaux sont respectés.