Outil électoral : les engagements des partis sur les enjeux sociaux

La campagne électorale bat son plein au Québec et les partis politiques multiplient les promesses pour convaincre les électeurs et électrices de voter pour eux. Chaque jour amène son lot d’engagements et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire l’analyse des plateformes des différents partis, le RIOCM vous propose un outil qui met de l’avant les principaux éléments liés aux revendications et préoccupations des organismes communautaires montréalais œuvrant en santé et services sociaux.

Vous trouverez donc les engagements rendus publics par les partis avant le 12 septembre 2018, le tout regroupé selon 15 thématiques. Un document contenant uniquement les résumés de chaque enjeu est également disponible.

Engagements des partis aux élections provinciales du Québec 2018

Résumé des engagements des partis


Il y a actuellement 21 partis politiques qui sont reconnus par le DGEQ. Pour des raisons de temps et de concision, nous n’avons retenu que les partis représentés à l’Assemblée nationale lors du déclenchement des élections, c’est-à-dire la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS).

Veuillez aussi prendre note que nous avons retenu les propositions qui nous semblent les plus en lien avec notre travail; il ne s’agit donc pas d’une présentation détaillée et exhaustive des programmes des partis. De plus, les plateformes de la CAQ et du PLQ n’étaient pas entièrement dévoilées au moment de l’écriture de cet outil.