Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le budget du Québec 2022-2023 intitulé «VOTRE GOUVERNEMENT»

Les personnes en difficultés et les groupes qui les soutiennent sont-elles incluses dans ce « VOUS »?

Le mardi 22 mars 2022, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé le quatrième et dernier budget du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avant les prochaines élections provinciales. Ce budget, qui nous en met plein la vue avec ses chiffres astronomiques, s’intitule « Votre gouvernement1 ». Pourtant, alors que l’économie subit une forte poussée inflationniste (4,65 % selon les prévisions pour 2022), que la récession menace et que les communautés n’ont que leur résilience pour affronter le contexte post-pandémique, les mesures de lutte contre la pauvreté grandissante brillent par leur absence…

Les montants faramineux éparpillés tout au long de ce budget peuvent sembler impressionnants. Plusieurs font cependant référence à des promesses d’investissements sur 5 ans, d’autres sont l’addition de dépenses nettes annuelles qu’il ne faut pas confondre avec des rehaussements annuels de montants récurrents, ou encore un même investissement est souvent présenté dans plusieurs sections différentes du budget. (Pour y voir plus clair, consultez le document2 préparé par le RIOCM sur la méthode de présentation des chiffres) 

Cette analyse, qui s’intéresse aux mesures de justice sociale, s’en tiendra donc principalement à la présentation des montants que le gouvernement du Québec s’engage à dépenser en la matière au cours de la prochaine année financière (2022-2023).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin