Agent.e de liaison, chargé.e de communication et de mobilisation

Offre d’emploi – remplacement 6 mois

Résumé des conditions 

  • Poste contractuel, 6 mois, possibilité de prolongation
  • 28h par semaine
  • Salaire horaire entre 38,48$ et 40,84$
  • Entrée en poste dès juin ou au plus tard le 20 août

 
L’organisme 
Le RIOCM défend les intérêts de ses membres et des organismes communautaires montréalais œuvrant principalement dans le champ de la santé et des services sociaux.
Le RIOCM joue un rôle prépondérant dans différents dossiers politiques et administratifs (financement et autres). Il défend les principes de l’action communautaire autonome et la justice sociale. Le RIOCM produit des outils d’analyse et met en place des espaces d’échange, de mobilisation et de débats.
 
Tâches
Liaison

  • Participer à la vie interne et externe de l’organisme
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Participer à l’organisation des événements et des rencontres des membres
  • Représenter l’organisme sur des concertations ou des coalitions, au besoin

Communication

  • Assurer la mise en œuvre des stratégies de communication et de diffusion de l’information
  • Produire des infolettres
  • Nourrir et actualiser le site Web
  • Mettre à jour la stratégie de présence sur les réseaux sociaux et les alimenter
  • Rédiger et mettre en forme divers documents (habiletés graphistes simples)
  • Assurer une veille de l’actualité communautaire
  • Coordonner les relations de presse, organiser des événements médiatiques et produire des revues de presse

 Mobilisation

  • Organiser des actions de mobilisation en collaboration avec des partenaires
  • Représenter le RIOCM sur des concertations en lien avec les dossiers de mobilisation
  • Faire la promotion des actions auprès des membres

 
Profil et compétences recherchées

  • Expérience du milieu communautaire
  • Expérience et/ou études en communication
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux du milieu communautaire
  • Aisance avec les outils informatiques et informationnels (ex : courriels, infolettres, médias sociaux, site web, Mailchimp, WordPress, Google Workplace, Microsoft 365, InDesign)
  • Bonne maîtrise du français écrit
  • Esprit de synthèse, de vulgarisation et d’accessibilité
  • Capacité d’adaptation et de priorisation
  • Intérêt pour les enjeux sociaux et politiques
  • Autonomie dans la réalisation des mandats


Conditions de travail 

Type de poste Contractuel (temporaire) – remplacement
Milieu de travail syndiqué
Durée6 mois
Entrée en poste Dès que possible ou au plus tard le 20 août
Salaire horaire Entre 38,48$ et 40,84$ selon la politique de reconnaissance de l’expérience communautaire et des études
Horaire de travail 28 heures par semaine réparties sur 4 jours, généralement du lundi au jeudi entre 9h et 5h.
Flexible selon les besoins de la personne et de l’organisme.
Lieu de travail Centre Social et Communautaire de La Petite-Patrie (métro Jean-Talon).
Minimum de 50% du temps hebdomadaire en présence. La coprésence au bureau avec les collègues est encouragée.
Les bureaux du RIOCM ne sont pas accessibles universellement, mais des accommodements sont possibles.
Avantages sociaux 
 
8% vacances annuelles 
4 journées maladie
2 journées pour obligations familiales
2 journées personnelles (monnayables)
Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes : 6% employeur, 2% employé.e (selon les conditions d’adhésion du régime)

Politique de reconnaissance des barrières d’accès à l’embauche
Le RIOCM reconnaît l’existence de barrières systémiques à l’emploi et invite les personnes appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé (par exemple les femmes, les personnes de diverses origines, celles de la diversité sexuelle ou de genre, etc.) à postuler et à souligner cette appartenance dans leur lettre de présentation. Les études et les expériences de travail, rémunérées ou non, sont considérées à parts égales, peu importe le pays ou la province de réalisation.
 
Pour postuler
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au comité de sélection, par courriel à selection@riocm.org.
Les entretiens d’embauche auront lieu en continu.
Veuillez présenter votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un seul document.
Plusieurs postes sont actuellement en recrutement. Merci d’indiquer clairement dans votre courriel et dans votre lettre de présentation le ou les postes sur lesquels vous déposez votre candidature.