En mouvement, c’est un espace pour réfléchir ensemble aux pratiques de transformation sociale. Porté par l’Observatoire de l’ACA (OACA), cet événement réunira près de 150 personnes issues des milieux communautaire et de la recherche : intervenant·e·s, gestionnaires et chercheur·e·s, pour croiser les perspectives et nourrir les pratiques.
Sur deux demi-journées, des présentations, des ateliers participatifs, des plénières et des moments de réseautage permettront de partager des expériences, d’explorer différentes approches et de dégager une compréhension commune de la transformation sociale, ce critère essentiel de l’ACA.
Ancré dans les valeurs de l’ACA, ce forum propose un temps pour s’inspirer et échanger collectivement la transformation sociale, tout en contribuant à une démarche de recherche.
Au programme :
➜ Un forum inversé et un world café pour lancer les échanges
➜ Des ateliers participatifs en petits groupes autour de différentes approches et pratiques de transformation sociale
➜ Un cocktail dinatoire pour tisser des liens
➜ Une foire déstructurée avec un marché aux outils
➜ Un micro-ouvert de clôture pour dégager des pistes collectives
Ce forum se veut un espace pour se réapproprier collectivement la transformation sociale, nourrir l’agir collectif et renforcer les rapports de force nécessaires aux changements sociaux. À travers les échanges, les ateliers et les rencontres, les participant·e·s pourront partager des pratiques, des expériences et des réflexions inspirantes.