BABILLARD COMMUNAUTAIRE

Entraide Ahuntsic-Nord

Pétition : Nous avons besoin de votre appui!

Le Centre communautaire Ahuntsic héberge 13 organismes offrant des services variés et complémentaires rejoignant environ 25 000 personnes par année. Parmi ces 13 organismes, il y a Entraide Ahuntsic-Nord. Sa mission consiste à «préserver la vie active des personnes âgées en perte d’autonomie, résidant à domicile, en leur offrant des services de soutien dans la communauté et diverses activités susceptibles de briser leur isolement».

À la suite d’un récent avis d’éviction, les 13 organismes communautaires devront avoir quitté leurs locaux pour septembre 2025. Une pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour demander un délai supplémentaire de cinq ans avant l’éviction. Plus de 460 personnes l’ont déjà signée. Celle-ci sera en ligne jusqu’au 23 août. Le gouvernement a l’obligation de répondre aux pétitions. Il nous semble que plus le nombre de signataires sera élevé, mieux ce sera. L’OBJET DU PRÉSENT MESSAGE EST PRÉCISÉMENT DE VOUS INVITER À SIGNER CETTE PÉTITION ET À ACHEMINER CE LIEN DANS VOS RÉSEAUX RESPECTIFS.

Inauguré en 2002 sur la rue Laverdure et piloté par la table de concertation Solidarité Ahuntsic, le Centre communautaire Ahuntsic s’est établi avec un bail de 15 ans dans une école désaffectée de ce qui était à l’époque la Commission scolaire de Montréal (CSDM). En 2020, la plupart des commissions scolaires ont été transformées en centres de services scolaires. Solidarité Ahuntsic fait désormais affaire avec le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM). Les problèmes avec le CSSDM s’accumulent depuis plusieurs années et finalement l’avis d’éviction mentionné plus haut a récemment été signifié à Solidarité Ahuntsic.

La raison évoquée par le CSSDM pour l’éviction concerne un projet de francisation. Solidarité Ahuntsic a organisé le 22 mai une journée portes ouvertes pour sensibiliser la population à ces enjeux. Dans le dossier de presse monté pour cette occasion, on mentionne entre autres que «si la francisation est un objectif prioritaire du gouvernement actuel, nous disons simplement qu’il ne peut se faire au détriment des populations les plus vulnérables de notre société».

Des démarches sont aussi en cours au niveau politique. Ainsi, une lettre signée conjointement par Mélanie Joly (ministre au fédéral), Haroun Bouazzi et André Morin (députés à l’Assemblée nationale) et Émilie Thuillier (mairesse de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville) formulant la même demande de délai de 5 ans a été acheminée aux ministres Drainville (Éducation), Rouleau (Solidarité sociale et Action communautaire), Fréchette (Immigration, Francisation et intégration) et Carmant (ministre responsable des Services sociaux).

Merci à l’avance de votre appui.

Le conseil d’administration d’Entraide Ahuntsic-Nord