BABILLARD COMMUNAUTAIRE

2024-10-03
La Coalition Main Rouge, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN)

Manifestation nationale : Deux ans de la CAQ, deux match des Kings, Nos vies avant leur partie

À l’occasion du 2ème anniversaire de l’élection de la Coalition Avenir Québec pour un second mandat, couplé au fait que les Kings de Los Angeles arriveront en ville pour un premier match de hockey aux frais de la population, la Coalition Main Rouge invite les groupes mobilisés pour la justice sociale et les services publics à venir faire entendre leurs voix, à Québec, pour dénoncer les choix budgétaires d’un gouvernement centré sur les profits des entreprises privées et déconnecté des besoins réels de la population.

Quoi : Grande manifestation nationale
Où : Ville de Québec, départ du Parc Cartier-Brébeuf
Quand : 3 octobre 2024, de 12h00 à 13h30

Alors, des millionnaires au pouvoir, qu’ossa ça donne? D’une part, des injustices flagrantes : des décisions éloignées du bien commun pour les intérêts des plus riches; des milliards de dollars aux multinationales, une centralisation des pouvoirs en santé et en éducation au détriment des travailleuses et travailleurs, des baisses d’impôts généralisées qui profiteront essentiellement aux ménages les plus fortunés, des hausses incontrôlées du prix à payer pour se loger, la volonté de privatiser de larges pans de nos services et de nos infrastructures, l’affaiblissement du filet social, etc. D’autre part, des conséquences sociales négatives pour les personnes moins nanties : une répartition de plus en plus inéquitable des revenus, une augmentation de la souffrance sociale, des files d’attente de plus en plus longues pour avoir recours aux banques alimentaires, des menaces de coupures des services publics, une croissance des personnes mal logées ou sans logement, qui se buttent à l’insuffisance de logements sociaux.

La fiscalité est un outil qui doit servir la répartition de la richesse, pas à sa concentration dans les mains des plus riches. Face aux écarts de revenus qui s’accroissent, nous lançons un appel à dénoncer la mauvaise utilisation des fonds publics et la privatisation. Le dérapage de la CAQ, ça suffit!

La Coalition Main Rouge, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN) vous invitent à réserver la journée du 3 octobre à votre agenda pour participer à une grande manifestation nationale à Québec.

Joignez-vous aux organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires pour dénoncer la privatisation, l’effritement du filet social et le détournement de la fiscalité. Des actions seront prévues sur l’heure du midi et les détails vous seront communiqués ultérieurement. Des départs par autobus seront organisés à partir de différentes régions.