La CTROC rencontre le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Le 9 septembre, la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) a rencontré le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, député de Taillon. La CTROC tire un bilan positif de cette première rencontre avec le ministre nouvellement responsable de notre dossier.

Le ministre a fait preuve d’ouverture et d’écoute. Il s’est montré sensible à l’importance du financement à la mission du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ainsi qu’à la situation des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) en temps de crise, entre autres en lien avec la tenue des AGA. Le ministre est resté prudent, mais il s’est engagé à faire des démarches au sein du ministère pour améliorer la situation. Il a aussi été convenu que le cabinet restera en lien direct avec la CTROC pour favoriser une bonne collaboration.

Parmi les sujets abordés à la rencontre, la CTROC a rappelé l’importance des investissements dans le financement à la mission au PSOC, de même que les effets du sous-financement sur les activités des organismes, les conditions de travail, etc. Le ministre a dit comprendre l’importance du financement à la mission pour répondre aux besoins. Il a affirmé qu’il annoncera l’investissement du 40M$, prévu au budget 2019-2020, très prochainement.

Concernant l’obligation de déposer la reddition de comptes PSOC au 31 décembre, la CTROC a expliqué que les recommandations de la partie communautaire étaient conséquentes avec les circonstances exceptionnelles vécues, la surcharge de travail et l’épuisement observés dans les organismes et les conditions sanitaires.

La CTROC a identifié de nombreux exemples des problèmes, parfois insurmontables, concernant la tenue obligatoire des AGA avant le 31 décembre. Le ministre s’est montré préoccupé de la situation et il prévoit rencontrer rapidement les fonctionnaires sur cette question. Le ministre est également préoccupé par la lourdeur administrative liée au fonds d’urgence et il tentera de trouver des solutions pour alléger les processus de reddition de comptes.

Nous remercions le ministre et nous ressortons satisfaits de cette rencontre. La CTROC souhaite des processus de consultation constructifs avec la partie gouvernementale, encore plus dans le contexte de crise. L’ouverture et l’intérêt démontrés par le ministre et son équipe sont un bon pas dans cette direction!

Version PDF