Vaccination des travailleurs et travailleuses des organismes communautaires

Priorité 2, phase 2 : Travailleurs de la santé et des services sociaux

Les travailleurs communautaires en contact avec des patients à haut risque. Par exemple: les travailleurs de rue en santé mentale, en itinérance et en toxicomanie.

Cette étape est en cours depuis plusieurs jours/semaines. Les CIUSSS identifient des groupes sur leur territoire et les contactent selon la disponibilité des vaccins. Le type de groupes visés ainsi que le calendrier vaccinal varie donc d’un CIUSSS à l’autre sur l’île de Montréal.

Priorité 9 : Les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion

Les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Cette étape a débuté le 9 avril à Montréal.

>> Schéma des priorités vaccinales

Modification du libellé de la priorité 9

Le 7 avril dernier, le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indiquait que tous les travailleurs et travailleuses du milieu communautaire en contact avec le public dans leur milieu de travail pouvaient se faire vacciner. Trois jours plus tard, le 10 avril, le MSSS modifiait son libellé pour « les travailleurs des organismes communautaires montréalais soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pourront accéder au vaccin » (source). Nous déplorons cette nouvelle orientation du gouvernement qui, en plus de causer de la confusion, exclut beaucoup de groupes communautaires qui font un travail comparable et qui sont autant à risque.

Toutefois, les CIUSSS font preuve de souplesse et d’ouverture, et on ne nous rapporte pas de travailleurs ayant été refusés sur les sites de vaccination sur la base qu’ils n’étaient pas au PSOC. Aussi, il est possible que toutes les personnes à l’emploi ou bénévoles dans les groupes soient acceptées, personnel administratif compris.  Nous espérons que cette situation perdurera et nous vous invitons donc à vous prévaloir de cette opportunité.

Prise de rendez-vous

La vaccination se déroulant globalement plus rapidement que prévu, la priorité 9 a débuté alors que la priorité 2 n’est pas terminée. Nous vous invitons donc à vous inscrire sur Clic Santé via la priorité 9, même si vous pensez être visés par la priorité 2. Bref, n’attendez pas d’être contactés par votre CIUSSS!

Preuve d’emploi

Sur le site de vaccination, on vous demandera une preuve d’emploi. Une attestation d’emploi (rémunéré ou pas) signée de la directrice ou de la coordonnatrice devrait suffire, mais nous vous recommandons d’amener un relevé de paye comme preuve supplémentaire. (modèle d’attestation).

 

En cas de refus sur un site de vaccination

Si vous ou une personne de votre organisme ayant pris rendez-vous êtes refusé sur un site de vaccination, merci de nous en aviser à info@riocm.org, en mentionnant le nom de l’organisme et le site de vaccination.