Le RIOCM crée un comité sur le financement alternatif

En avril dernier, le RIOCM a mis sur pied un comité de travail sur le financement alternatif. Étant donné le sous-financement chronique qui empêche les organismes communautaires de réaliser pleinement leur mission et les besoins maintes fois exprimés en ce qui a trait au partage d’expériences, il nous est apparu nécessaire de créer un espace pour aborder les différents enjeux liés à la recherche et à la diversification des sources de financement.

Le premier mandat de ce comité sera l’organisation d’une journée de réflexion qui aura pour but d’identifier les enjeux qui nous préoccupent lorsqu’il est question de financement alternatif, d’identifier les besoins des groupes pour créer d’éventuels outils et formations et de réaffirmer les valeurs qui nous tiennent à cœur en tant que partie prenante du mouvement d’action communautaire autonome.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des travaux de ce comité et vous communiquerons la date de notre journée de réflexion dès qu’elle sera choisie.

Qu’est-ce qu’un financement alternatif?

C’est une source de financement vers laquelle un organisme communautaire décide de se tourner pour pallier le manque de financement à la mission. Des sources de financement peuvent exister depuis longtemps, mais constituer une nouveauté pour certains groupes qui n’y avaient pas recours jusqu’à maintenant. Le comité se penchera tant sur les financements alternatifs qui viennent du public (provincial, fédéral, municipal, etc.) que du privé (autofinancement, fondations, commandites, dons, etc.).