logo




Facebook

.

« 9 Québécois non autochtones sur 10 estiment que les Premières Nations sont victimes de racisme et de discrimination et jugent que le gouvernement devrait agir pour changer la situation. » On attend quoi? https://t.co/JRweiPdpFD #polqc

Malgré les inquiétudes exprimées par les regroupements d'organismes communautaires et certaines équipes régionales de gestion du #PSOC, le ministère de la Santé et des Services sociaux est imperturbable. @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

RIOCM@RIOCM

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

Load More...

logo
16 octobre 2017    

Résultat du sondage sur la crise de locaux dans le communautaire

L’accès à des locaux est un enjeu d’actualité pour les groupes communautaires, alors que les hausses de loyer, la rareté des espaces abordables et les reprises de locaux sont au nombre des défis rencontrés. Ainsi, les membres du comité régional de liaison avec les regroupements d’organismes communautaires, préoccupés par la situation, ont entrepris une démarche concertée pour dresser un portrait des besoins et réfléchir aux différentes façons de soutenir les organismes et agir en amont. Ils ont réalisé un sondage au printemps 2017 dont voici les résultats.

Le rapport du sondage a été déposé le 9 septembre dernier au comité de liaison sur le partenariat du CIUSSS Centre-Sud, avec la recommandation qu’un comité continue de se réunir pour permettre des actions concertées des différents acteurs (réseau de la santé, ville de Montréal, commissions scolaires, organismes communautaires et fondations, etc.).

Nous sommes conscients que ce rapport ne vient pas résoudre la crise actuelle des locaux et qu’il ne doit pas se soustraire aux luttes collectives en cours. Cependant, nous saluons la reconnaissance de la situation par les institutions publiques et leur désir d’y trouver des solutions à long terme.

 PDF du rapport

Encadré :

Ce rapport est le fruit d’un étroit partenariat entre les membres du comité ad hoc sur les besoins en locaux des organismes communautaires montréalais, composé de:
– Sébastien Rivard et Bruno Laprade pour le RIOCM;
– Anne Pelletier pour DéPhy Mtl;
– Chantal Croze pour la Ville de Montréal;
– Karine Triollet et France Émond, toutes deux représentantes de la coalition montréalaise des tables de quartier, et;
– Manon Lusignan responsable du comité ad hoc et Amélie Lacroix, toutes deux du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (mandataire des 5 CIUSSS).

Conception: Coopérative Molotov