logo




Facebook

.

« 9 Québécois non autochtones sur 10 estiment que les Premières Nations sont victimes de racisme et de discrimination et jugent que le gouvernement devrait agir pour changer la situation. » On attend quoi? https://t.co/JRweiPdpFD #polqc

Malgré les inquiétudes exprimées par les regroupements d'organismes communautaires et certaines équipes régionales de gestion du #PSOC, le ministère de la Santé et des Services sociaux est imperturbable. @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

RIOCM@RIOCM

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

Load More...

logo
8 mai 2017    

Invitation à une journée de réflexion montréalaise sur le développement social et la philanthropie

ctroc 17 mai journée réflexion philanthropie

17 mai 2017, 9h à 16h,
Centre St-Pierre, salle 100

5Oyez, oyez ! La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) part en tournée! Premier arrêt : Montréal, pour une journée de réflexion sur le développement social et la philanthropie.
Avec l’importance grandissante du développement social dans la lutte à la pauvreté, on assiste à un déplacement des responsabilités de l’État vers la municipalité et les fondations. De nouveaux acteurs se voient confier des mandats ou s’intégrent aux concertations en place. La Ville de Montréal elle-même est en train de se doter d’une politique de développement social, dans laquelle seront inscrits ses différents rôles et responsabilités, alors que pour l’instant, les relations avec chaque arrondissement sont à géométrie variable. Quelle sera la place pour la politique de reconnaissance de l’action communautaire avec ces changements? Quels seront les impacts sur le financement des organismes et les conditions de travail de leur employé-e-s ? Comment pouvons-nous nous assurer de nous engager dans des partenariats transparents, volontaires, libres et respectueux de nos valeurs et dans un but de transformation sociale?

C’est pour permettre une réflexion collective sur les différents courants qui traversent présentement notre milieu, en lien avec le développement social et la philanthropie, que nous vous invitons à cette journée de réflexion. Au-delà de la simple critique ou de la glorification du développement social, nous voulons avoir un espace de partage pour comprendre les dynamiques en jeu, et documenter l’expérience montréalaise. 

La journée sera séparée en deux. La matinée sera consacrée au développement social et l’après-midi à la philanthropie. Dans les deux cas, un panel de la CTROC mettra la table sur ce que l’on observe au niveau provincial, tandis que des invités viendront nous permettre de comparer nos réalités en présentant ce qui se passe dans leur région ou dans leur secteur d’activités.  Du travail en atelier est également prévu pour nous laisser le temps de discuter amplement du contexte montréalais.
Merci de vous inscrire avant le 12 mai en cliquant sur le lien : https://goo.gl/forms/s5qhUURQ7F6ydsOx2

Nous vous attendons donc le 17 mai 2017, de 9h à 16h, à la salle 100 du Centre St-Pierre (1212 Panet, métro Beaudry).

Pour plus d’information : info@riocm.org

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/265745243890704/

Conception: Coopérative Molotov