logo




Facebook

.

« 9 Québécois non autochtones sur 10 estiment que les Premières Nations sont victimes de racisme et de discrimination et jugent que le gouvernement devrait agir pour changer la situation. » On attend quoi? https://t.co/JRweiPdpFD #polqc

Malgré les inquiétudes exprimées par les regroupements d'organismes communautaires et certaines équipes régionales de gestion du #PSOC, le ministère de la Santé et des Services sociaux est imperturbable. @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

RIOCM@RIOCM

La reddition de comptes du fonds d’urgence #PSOC rate complètement la cible! @sante_qc
#financement #communautaire #polQc https://t.co/x5QYFRAbRo

Load More...

logo

Historique

Le RIOCM a été officiellement fondé en mai 1993 dans la foulée du Rapport Rochon et de l’adoption de la loi 120 consacrant les principes de décentralisation et de régionalisation du système de santé et services sociaux québécois. Le RIOCM devient alors le premier regroupement régional d’organismes communautaires au Québec.

La création des régies régionales et le transfert de la gestion de l’enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (le PSOC) à ces nouvelles instances rendirent alors incontournable la création d’un vis-à-vis communautaire, représentant l’ensemble du mouvement communautaire montréalais en santé et services sociaux.

Le RIOCM a joué un rôle prépondérant dans différents dossiers politiques et administratifs touchant les organismes communautaires en défendant toujours les principes de l’autonomie et de la démocratisation des décisions liées au système de santé et services sociaux.

Le RIOCM a aussi su développer des alliances avec les différents mouvements sociaux tant au niveau régional que national et a notamment participé activement à la création de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (la CTROCs) et de la Coalition Solidarité Santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RIOCM, vous pouvez consulter le document Historique 1988-2002

Conception: Coopérative Molotov