Fonds de relance des services communautaires (FRSC) : 24 millions $ pour les OBNL montréalais

[ Nouveau fonds fédéral ]

Le 22 novembre dernier, le gouvernement fédéral (Emploi et Développement social Canada) annonçait l’arrivée imminente du Fonds de relance des services communautaires (FRSC), destiné aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada. Sur un total de 400 millions $, les groupes de Montréal se partageront 24 M$.

Ce fonds non récurrent est une version actualisée du Fond d’urgence d’action communautaire (FUAC) mise en place durant la pandémie. Le processus de dépôt serait simplifié : il n’y aurait qu’une voie d’entrée, contrairement à trois pour le FUAC. De plus, les organismes ne disposant pas de numéro de charité seraient admissibles.

À SURVEILLER :

Des fonds publics gérés par des fondations

Ces fonds, bien que publics, sont pour une deuxième fois gérés par trois fondations, sous prétexte qu’ils seront ainsi distribués plus efficacement : la Croix-Rouge, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada. Cette façon de faire suscite des questionnent quant à l’imputabilité. Les processus seront-ils transparents et équitables? Les représentants des groupes communautaires seront-ils consultés?

Les besoins des groupes et des populations qu’ils représentent 

Créé pour favoriser la « relance postpandémique », le FRSC, d’une durée d’une seule année, vise à adapter et moderniser les organismes face aux répercussions durables de la pandémie. Selon notre compréhension, le fonds servirait ainsi à financer le renforcement des capacités, les processus, les systèmes et même, surprenamment, l’innovation. Pourtant, une majorité de groupe peinent à payer leur loyer et des conditions de travail décentes à leurs travailleuses, et des centaines de milliers de personnes en situation de vulnérabilité souffrent de faim, de froid et ont besoin de soutien direct. Il est impératif que le gouvernement fédéral s’assure dès maintenant que les fonds publics servent à répondre aux besoins urgents de la population.

>> Webinaires d’information sur le FRSC : 6 décembre 2022 et 12 janvier 2023. S’INSCRIRE
>> Période de dépôt des demandes : du 6 janvier au 21 février 2023

En savoir plus :