Un (autre) fonds qui ne répond pas aux besoins

Fonds d’urgence COVID-19 – Remboursement d’achats de denrées

Certains groupes PSOC ont reçu une lettre du CIUSSS du Centre-Sud les avisant qu’un (petit) montant d’argent non récurrent leur a été alloué. Il s’agit d’un fonds d’urgence COVID-19 pour REMBOURSER des dépenses d’ACHATS de denrées alimentaires effectués entre le 1er avril 2021 et le 31 décembre 2021. Les critères d’attribution de ce fonds ont été pratiquement tous déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Ce fonds nous semble tout à fait déconnecté des besoins des groupes communautaires, particulièrement des groupes locaux en sécurité alimentaire, qui s’échinent sur le terrain avec des financements faméliques, depuis bien avant la pandémie.

  • Les organismes communautaires ont besoin d’un rehaussement substantiel de leur financement à la mission.
  • Les groupes ont besoins d’investissements structurants leur permettant de bonifier les conditions de travail, de payer leur loyer et de maintenir leurs équipements.
  • Nous ne sommes plus dans l’urgence de la première vague : les besoins sont malheureusement bien ancrés dans le long terme.
  • Le caractère rétroactif des dépenses admissibles ne permet pas aux groupes de planifier leurs actions.
  • La reddition de compte par gabarit de remboursement de dépense et en plusieurs étapes est lourde en regard de la hauteur des financements (à peine quelques milliers de $).

Il est plus que temps que le gouvernement respecte, reconnaissance et finance adéquatement les groupes d’action communautaire autonome!